AccueilActualitéNationalDécès de Abdelkader Bensalah

Décès de Abdelkader Bensalah

Date:

- Advertisement -

L’ancien chef de l’Etat par intérim, Abdelkader Bensalah, est décédé à l’âge de 79 ans, annoncent ce mercredi 22 septembre 2021 des médias.

Abdelkader Bensalah a présidé le Conseil national de transition et l’Assemblée populaire nationale entre 1994 et 2002, puis le Conseil de la nation à partir de 2002.

En tant que président de la chambre haute du Parlement, il devient chef de l’État par intérim le 9 avril 2019, succédant au président Abdelaziz Bouteflika (décédé la semaine dernière), contraint à la démission par des manifestations de masse contre le régime, dans le cadre du mouvement populaire « Hirak ».

Contesté lui aussi par la rue, Bensalah est resté chef d’État par intérim jusqu’à l’élection présidentielle du 12 décembre 2019 qui a vu l’élection de Abdelmadjid Tebboune Président de la République, qui a prêté serment le 19 du même mois.

À l’issue de son intérim présidentiel, Bensalah, affaibli par la maladie, démissionne de la tête du Conseil de la nation puis de son mandat de sénateur.

- Advertisement -
Articles associés

Derniers articles