Espace de recrutement en direct, la 16ème édition du Salon Talents & Emploi, organisée par l’Agence de communication conseil RH, The Graduate, en collaboration avec Emploitic.com, leader du e-recrutement, et qui se tient du 16 au 18 février, au Palais de la culture, Moufdi-Zakaria, a drainé, dès l’ouverture de ses portes, un public au nombre imposant. Des diplômés munis de leur cv, soigneusement enveloppés, constituent la majorité des visiteurs.
Le Groupe Cevital, qui avance un chiffre de 2000 postes à pourvoir durant cette année, dont 70 postes au cours de ce Salon, est, selon toute vraisemblance, le stand qui a enregistré le plus grand rush de demandeurs d’emploi.
« Les postes touchant les métiers d’agent technique, de transfert, ou commercial, au niveau de nos filiales, Oxxo, Baticompos, MFG, Brandt, et à travers le territoire national, seront les plus pourvus. », un autre cadre au sein de ce Groupe, nous a annoncé « Le recrutement, sur dix ans, de 7000 postes d’emplois, dans l’électroménager, au niveau du projet de Sétif, FagorBrandt, qui s’étend sur 110 hectares affectés à plusieurs unités industrielles. ».
Outre le recrutement, direct et par Web, ce Salon a vu la participation des établissements de formation, soit pour recruter des formateurs ou pour former dans les métiers de demain. Parmi ces métiers, hôtesse de l’air et steward. Pour cela, un Algérien capitalisant une expérience de 10 ans, notamment au sein de la compagnie aérienne, The Emirates, a lancé, il y a deux ans, Fly Fra. Il s’agit de Khalil Bouricha, qui a indiqué que « le cycle de formation ne dure qu’1 mois et demi, pour les bacheliers, les techniciens supérieurs et les licenciés en commerce, et ce, pour ne citer que ceux-là.
A la sortie, les diplômés seront soumis à un concours au sein de la compagnie aérienne de Dubai » en précisant que « pour Air Algérie, nous ne l’avons pourvu que des formés dans les métiers au sol ».
A signaler que, selon le communiqué d’Emploitic.com, « lors des trois jours de l’évènement, se tiendront des ateliers conseils sur la recherche d’un emploi efficace, animés par des professionnels du recrutement ».
Caravane de l’étudiant : en mars, à Alger, Oran et Annaba
Par ailleurs, selon Rafik Chala, responsable de relations extérieures à The Graduate, « cette manifestation, au vu de son ampleur, est en train d’être généralisée à travers le territoire national. Déjà, Oran, Sétif et Constantine ont eu leurs salons, et on projette d’en toucher d’autres selon les besoins spécifiés des employeurs. », en ajoutant qu’« en perspective, il est prévu la 4ème édition de The Graduate Fair ou le Salon de l’étudiant, une caravane qui sillonnera trois wilayas, à savoir, Annaba, le 23 mars, Alger, les 25 et 26 mars, et Oran, le 28 mars ».
Lors de la précédente édition, les organisateurs ont révélé le chiffre de « 700 postes pourvus, principalement dans les Services. », la hausse prévue au cours de cette édition, malgré le maintien du nombre des participants, trouve son explication dans un fait : « le lancement de projets industriels, et le besoin que cela fait sentir en matière d’employés », tient-on à indiquer.