Accueilla deuxColza : le ministère de l'Agriculture veut étendre la superficie à 40.000...

Colza : le ministère de l’Agriculture veut étendre la superficie à 40.000 hectares

Date:

- Advertisement -

Le Directeur de l’Institut technique des grandes cultures (ITGC) de la wilaya de Sétif, Louahdi Nasr Eddine, a indiqué, ce samedi 11 septembre 2021, dans une déclaration faite à la Radio locale Sétif, que le ministère de l’Agriculture avait lancé l’an dernier un projet pilote de production de colza oléagineux sur une superficie de 3.500 hectares.

Cette année, il ambitionne d’étendre le domaine à 40.000 hectares, a-t-il ajouté, précisant qu’au niveau de Sétif, les pouvoirs publics veulent porter la superficie à 1.450 hectares, contre 104 hectares l’an dernier.

Dans la wilaya de Sétif, et dans plusieurs communes, nous avons enregistré 10 exploitations agricoles publiques et privées qui produisaient de l’huile de colza, a indiqué le directeur de l’ITGC Sétif.

« Nous aspirons dans la deuxième saison de l’expérimentation à produire abondamment et à améliorer le rendement. Le processus d’évaluation de la production de colza dans sa première campagne confirme une production comprise entre 10 et 20 quintaux par hectare malgré le manque de pluie », a-t-il ajouté.

M. Louahdi Nasr Eddine a indiqué que « la sécheresse a considérablement affecté le rendement et a obligé les agriculteurs à dépendre de l’irrigation », précisant que « l’extension des surfaces de culture du colza permet inévitablement de bons rendements ».

Les coûts d’irrigation ont augmenté dans la culture du colza la saison dernière, a-t-il rappelé, précisant que le prix de la livraison du produit a été fixé à 7.500 la saison dernière et cette année.

A ce propos, il a indiqué que « le ministère de l’Agriculture adoptera un nouveau prix de 9.500 DA », ajoutant que « nous prévoyons de produire 20 quintaux par hectare en suivant la filière de production de manière technique et maîtrisée ».

Il a par ailleurs rappelé que « l’année dernière, nous avons rencontré un manque de semences importées de l’étranger. Cette année, des semences locales ont été produites, qui sont disponibles et couvrent les besoins des agriculteurs, à un prix inférieur à celles importées ».

Le directeur de l’ITGC Sétif a indiqué que « le taux de rendement moyen de la production est compris entre 32 et 38% d’huile, et une grande partie du reste est destinée à l’alimentation animale, mais la dernière saison nous avons atteint dans une expérimentation 42% d’huiles ».

- Advertisement -
Articles associés

Derniers articles