L’Egypte a enregistré un taux d’inflation de 29,6% sur un an en janvier 2017, trois mois après la libéralisation du taux de change de la monnaie locale qui a provoqué une forte dévaluation, a annoncé le Bureau national des statistiques le 11 février.
Le prix des denrées alimentaires a augmenté de 38,6% en janvier 2017 par rapport au moins de janvier 2016, a-t-on ajouté de même source. Le pain et les céréales ont augmenté de 65,5%, le riz de 86%, la farine de 75,5% et le café, le thé et le cacao de 82%.
La libéralisation début novembre du taux de change de la livre égyptienne était l’une des conditions imposées par le FMI aux autorités pour le déblocage d’un prêt de 12 milliards de dollars. La livre égyptienne, qui était alors échangée au taux officiel de 8,83 dollars, s’est fortement dépréciée et le taux de change est monté rapidement jusqu’à 19 dollars.
En octobre, avant la décision de laisser la flotter la livre, l’inflation sur un an était de 13,5%, selon le bureau des statistiques égyptien (CAPMAS).
Depuis la révolution qui a déboulonné le régime de Hosni Moubarak, en janvier 2011, l’Egypte peine à relancer son économie frappée de plein fouet par la baisse des rentrées de devises étrangères sur fond de chute de la fréquentation touristique, de fuite des investisseurs étrangers et de baisse des revenus tirés du canal de Suez.
Afp