Le commerce mondial des marchandises poursuit sa reprise vigoureuse après le choc de la pandémie de COVID-19, d’après le Baromètre du commerce des marchandises de l’OMC, dont le dernier relevé, effectué le 18 août, indique une valeur record.
En effet le baromètre affichait ce 18août un indice de 110,4, le plus élevée jamais enregistrée depuis la première publication de cette indice en juillet 2016, enregistrant ainsi une hausse de plus de 20 points sur un an.
Tous les indices composant le baromètre étaient au-dessus de la tendance au cours du dernier mois, illustrant la nature généralisée de la reprise. Les indices du fret aérien (114,0), du transport par conteneurs (110,8) et des matières premières (104,7) en particulier ont continué d’augmenter, signalant une croissance des échanges plus rapide que la moyenne. L’indice des produits automobiles (106,6) a également augmenté malgré le fait que la production et les ventes de voitures ont chuté en juillet dans certains pays en raison d’une pénurie de semi-conducteurs (la hausse peut s’expliquer par le lissage des données sous-jacentes). Cette pénurie se traduit également par une légère baisse de l’indice des composants électroniques (112,4).
Le baromètre du commerce des marchandises est un indicateur avancé fournissant des informations en temps réel sur la trajectoire du commerce des marchandises par rapport aux tendances récentes en avance sur les statistiques conventionnelles du volume du commerce.
Source WTO