Le personnel médical a payé un lourd tribut en raison de la troisième vague du coronavirus Covid-19 en Algérie. Au moins 302 médecins relevant du secteur privé et public ont été emporté par la pandémie du Covid-19. C’est ce qu’a annoncé ce vendredi 20 août 2021, Lyes Merabet, président de syndicat national les praticiens de le santé publique, dans une déclaration faite à la Radio locale Sétif.
Il a également souligné que le nombre de professionnels du secteur de la santé emportés par le coronavirus Covid-19 en Algérie s’élève à 470, précisant que le nombre de personnes exerçant dans le secteur de la santé infectées par le coronavirus Covid-19 s’élève à 30.000.
Lyes Merabet a indiqué que 45 médecins sont décédé du Covid-19 durant le mois de juillet dernier et 23 depuis le début du mois en cours, précisant que la situation épidémiologique dans le pays s’améliore mais reste instable, notamment dans certains centre-villes. Par conséquent, nous avertissons beaucoup du danger de la complaisance et de l’éloignement des conditions de prévention, il est donc très possible de revenir au point zéro.
Il a également souligné que les mesures urgentes prises, telles que le confinement, la mise en place de protocoles sanitaires et l’engagement des citoyens ont contribué à endiguer la troisième vague et à la baisse du nombre de cas de contamination au Covid-19.
Il a rappelé qu’en juillet, le processus de vaccination a connu un afflux important, mais « nous constatons une baisse au cours des dix derniers jours, ce qui est regrettable », a-t-il déploré.
« Nous avons exigé du Ministre du Secteur la nécessité d’accélérer l’organisation d’une semaine portes ouvertes pour la vaccination avec la participation de tous les secteurs et dans toutes les wilayas, jusqu’à ce que nous atteignions 60% du taux de vaccination », a indiqué le même responsable, soulignant la nécessité d’impliquer le secteur médical privé dans le processus de vaccination pour assurer une participation record des citoyens et faciliter le processus.
Nous apprécions grandement la décision de reporter l’entrée à l’école, car l’état de santé est totalement instable, et afin de donner la possibilité de vacciner les employés du corps éducatif.
Évoquant la rentrée scolaire, Lyes Merabet a indiqué que le protocole sanitaire « est le même que pour l’année précédente, en plus de la vaccination obligatoire pour tous ».
Il a également noté que le taux d’agressions contre le personnel médical dans les établissements de santé a diminué de 80% par rapport à précédemment, en raison des mesures prises par les autorités récemment.