Le délégué national aux risques majeurs au ministère de l’Intérieur, Abdelhamid Afra, a confirmé l’activation du plan national des risques, révélant qu’un drone de fabrication algérienne entrera en service au premier trimestre de l’année prochaine.
Invité ce dimanche 1er août 2021 sur les ondes de la radio chaîne I, M. Afra a déclaré que les sanctions pour le crime d’incendie criminel pourraient atteindre 30 ans de prison.
Il a révélé que 350 foyers d’incendie ont été enregistrés, ayant endommagé plus de 10 000 hectares, ajoutant que les enquêtes ont révélé que les incendies en Algérie se produisent en dehors de la saison habituelle du 1er juin au 30 octobre, selon la même source.
Il a souligné que le facteur humain est le principal coupable de ces incendies dans le but d’étendre les domaines de l’agriculture ou de la construction, qui sont des actes devenus criminels et dont la peine est la réclusion à perpétuité.
M. Afra a indiqué que l’Algérie travaille actuellement à la production du premier drone 100% de fabrication algérienne, qui entrera en service à partir du premier trimestre de l’année prochaine, et cet avion, qui a une haute précision d’imagerie, sera utilisé dans la surveillance des forêts, dans le cadre du plan national des risques majeurs, selon le même média.