Rachid Belhadj, professeur directeur des activités médicale et paramédicale au CHU Mustapha Bacha a appelé à la nécessité de déclarer l’état d’urgence sanitaire, qualifiant la situation épidémiologique de catastrophique.
Invité ce dimanche 25 juillet 2021, à la Radio nationale chaîne I, le Pr Belhadj a mis en garde contre le nombre croissant d’infections parmi le personnel médical et l’incapacité des hôpitaux à absorber les cas de contamination au variant du Coronavirus, à la lumière de la demande croissante d’oxygène et de la complexité des cas de personnes infectées.
Rachid Belhaj a souligné la nécessité de l’application rigoureuse du protocole sanitaire, au vu de la saturation que connaissent les hôpitaux du fait de l’aggravation de la situation épidémiologique, conséquence des négligences et du manque de vaccinations, selon la même source.
Il a souligné que le nombre de cas est plusieurs fois supérieur aux chiffres annoncés, révélant que 18 décès sont survenus la nuit dernière dans le seul hôpital Mustafa Bacha, et que 25 membres du personnel médical ont été contaminés dans l’hôpital, ce qui accroît la crise du personnel médical et paramédical.
La situation sanitaire qui prévaut dans le pays sera ce dimanche au menu du conseil des ministres. Le gouvernement pourrait réinstaurer les mesures de confinement partiel dans les wilayas les plus touchées par le coronavirus Covid-19.