Selon le dernier bilan du contrôle économique et de la répression des fraudes, pour le mois de janvier, effectué par la direction du commerce d’Alger, 2225 dossiers de commerçants sont en poursuite judiciaire dont 1623 pour pratiques commerciales et 632 pour répression des fraudes.
Quant au montant de défaut de facturation, il est de 1073338914.84 DA alors que celui du pratique illicite a atteint 364690.00 DA. Le montant de saisie étant de 3318817.80 DA. Concernant le nombre
Nombre d’opérateurs programmés pour le contrôle du commerce durant le mois de janvier, la même source donne le chiffre de 17168 et le nombre de brigades a atteint 347. Ces derniers ont pu réaliser 18755 interventions durant la même période et ont constaté 1812 infractions. Le nombre de PV dressés étant de 1812 alors que le nombre de commerces fermés a atteint 171 locaux.
Notons que La direction de wilaya du commerce a pour missions de mettre en œuvre la politique nationale arrêtée dans le domaine du commerce extérieur, de la concurrence, de la qualité, de la protection du consommateur, de l’organisation des activités commerciales et des professions réglementées et du contrôle économique et de la répression des fraudes.
A ce titre, elle est chargée, notamment de veiller à l’application de la législation et de la réglementation relatives au commerce extérieur, aux pratiques commerciales, à la concurrence, à l’organisation commerciale, à la protection du consommateur et à la répression des fraudes ; de contribuer à la mise en place du système d’information sur la situation du marché, en liaison avec le système national d’information ; de proposer toutes mesures à caractère législatif et réglementaire relatives à l’exercice et à l’organisation des professions réglementées et de proposer toutes mesures visant à améliorer les conditions de création, d’implantation et d’exercice des activités commerciales et professionnelles.