Oran : le Napec 2017 réunira 500 exposants
Le programme de la 7e édition du Napec, «North Africa Petroleum Exhibition & Conference», qui se tiendra à Oran, du 21 au 24 mars 2017, à l’hôtel Méridien et au Centre des conventions d’Oran, prévoit le renforcement de l’excellence opérationnelle et l’accroissement de la productivité, au vu de la stabilité du marché en Afrique du Nord, en dépit de la réduction de la production, conformément à la décision de l’Opep, écrit le Soir d’Algérie ce matin.
Selon le journal, vu le grand succès de l’édition 2016 qui s’est soldé par la signature de plusieurs accords, les participants et exposants, dont le GE, Baker Hughes, Siemens et EAGE, qui ont vu défiler plus de 25 000 visiteurs, envisagent pour l’édition 2017 de stimuler davantage de possibilités d’affaires au vu de la stabilité du prix du baril de pétrole autour des 50$, ces trois derniers mois. Ce salon, dédié aux hydrocarbures et devenu le plus grand carrefour en Afrique, réunira plus de 500 exposants qui viendront de 30 pays différents, et ce, pendant quatre jours.
Le Soir ajoute que Chris Ward, président de l’Association européenne des géo-scientifiques et ingénieurs (EAGE), a déclaré qu’«à mesure que les prix du pétrole se stabilisent, l’activité se stabilisera aussi et s’améliorera. La priorité de l’industrie passera ainsi de la réduction des coûts vers la valeur-efficacité, de sorte que la technologie gagne une place prépondérante, tout comme l’amélioration de la productivité».
Le Leasing pour booster « Mantoudj Bladi »
Le concept de financement « Mantoudj Bladi » au profit des jeunes investisseurs a été lancé fin 2016 et une cérémonie de signature de contrats de financement au profit de plusieurs entreprises algériennes et étrangères aura lieu la semaine prochaine à Alger selon le président du directoire de la société Maghreb Leasing Algérie, rapporte l’Econews qui précise que cette formule consiste à financer, en amont, l’investisseur pour lancer la production puis l’accompagner dans les premiers pas de la commercialisation à travers le financement des clients qui achètent le produit. Le leasing est un financement à moyen terme de biens mobiliers et immobiliers à usage professionnel, régi par un cadre juridique relatif au crédit bail. Il s’agit d’un contrat spécial de location, dans lequel le client choisit le bien à acheter et le fournisseur y afférent.
Selon l’Econews, des conventions ont été signées avec des sociétés nationales pour accompagner la dynamique de la promotion du produit national. Les clients de Maghreb Leasing Algérie peuvent désormais acquérir « Mantoudj Bladi » avec des avantages fiscaux et tarifaires intéressants avait précisé le président du directoire Nafa Abrous. A noter que Maghreb Leasing Algérie présent en Algérie depuis plus de dix ans, a été agréé en mars 2016 par la Banque d’Algérie comme établissement financier spécialisé.
Pétrole : L’OPEP rassure sur son rôle de fournisseur et de régulateur du marché
Dans une déclaration faite hier, et rapportée ce matin par le quotidien Reporters, le président en exercice de l’Opep, le Qatari Mohamed Saleh al-Sada, a affirmé que « nous ne manipulons pas les prix » et que l’Organisation des pays exportateurs de pétrole « était responsable » de la sécurité de l’approvisionnement du marché.
Elle continue d’agir sur l’offre pour rééquilibrer le marché, exactement comme elle l’a fait, il y a cinq mois, quand elle a réduit son offre de brut. Deux accords de limitation de l’offre conclus par l’Opep, l’un en son sein, l’autre avec ses partenaires dont la Russie, sont entrés en vigueur le 1er janvier dernier, ajoute le journal qui précise que ces accords portent sur une baisse de quelque 1,8 million de barils par jour. L’objectif de réduction de l’offre, prévue sur une période initiale de six mois, est de rééquilibrer le marché. Seulement voilà, le schiste américain, ce contre quoi l’Arabie saoudite « s’est battue », pendant deux ans, pourrait reprendre vigueur et, du coup, influer sur les cours du pétrole. Evidemment, il y a des gisements de schiste qui sont rentables avec un baril à 55 dollars. Du reste, poursuit Reporters, la production américaine, notamment de pétrole de schiste, a tendance à remonter depuis fin septembre, dopée par un prix du baril plus élevé grâce aux perspectives de limitation de la production par l’Opep.
Airbus : Le départ de Marwan Lahoud d’Airbus suscite des interrogations
C’est la fin d’une époque. Avec le départ de Marwan Lahoud, directeur général délégué d’Airbus en charge de la stratégie, un départ annoncé dans la précipitation par Airbus mardi 7 février au soir, la page des fusions et des holdings depuis EADS se tourne définitivement, écris les Echos. Dans la version officielle, Marwan Lahoud, pilier du groupe de construction aéronautique dont il fait partie depuis vingt ans, « profite » de la réorganisation interne d’Airbus pour tirer sa révérence, précise le journal économique français. Fondateur d’EADS, l’ancêtre d’Airbus Group en 2000, il n’a cessé d’oeuvrer pour les changements de gouvernance qui ont conduit peu à peu l’avionneur à ne plus être un holding, dont différentes pièces du Meccano étaient toujours sous la tutelle des gouvernements français et allemands, pour devenir une multinationale industrielle. D’après les Echos, dans les milieux aéronautiques, la nouvelle a surpris, même si les chargés de communication d’Airbus expliquent que l’homme a fait son choix en décembre, jugeant le moment venu, à cinquante ans et après dix ans passés au comité exécutif d’Airbus, d’aller explorer de nouveaux horizons. Sur le papier pourtant, la dernière réorganisation voulue par le dirigeant d’Airbus, Tom Enders, n’allait pas dans le sens d’une perte d’influence du Français Marwan Lahoud.