AccueilénergieNaturgy et Sonatrach annoncent l'entrée en service de l'extension de Medgaz au...

Naturgy et Sonatrach annoncent l’entrée en service de l’extension de Medgaz au 4è trimestre 2021

Date:

- Advertisement -

La compagnie nationale des hydrocarbures Sonatrach et son partenaire espagnol dans le gazoduc Medgaz, Naturgy, ont annoncé que l’expansion de Medgaz entrera en service au quatrième trimestre 2021, a indiqué ce mardi 13 juillet 2021, Naturgy dans un communiqué publié sur son site officiel.

Francisco Reynés, président de Naturgy, et Toufik Hakkar, président de Sonatrach, sont parvenus à l’accord lors d’une réunion de travail tenue lors d’une visite à Medgaz à Orán (Algérie).

Lorsque l’expansion de Medgaz, qui a fait l’objet d’investissements de 90 millions de dollars (73 millions d’euros), sera opérationnelle, elle transportera 25 % du gaz naturel consommé en Espagne et renforcera la relation stratégique entre les deux sociétés, précise le même communiqué.

L’accord verra le gazoduc augmenter sa capacité de 2 milliards m3/an, soit une augmentation de 25 %, pour atteindre 10 milliards m3/an à partir du quatrième trimestre, selon la même source.

L’expansion a vu un investissement d’environ 90 millions de dollars (73 millions d’euros) et l’installation d’un quatrième turbocompresseur pour augmenter la capacité à 10 Gm3/an. Une fois l’extension opérationnelle, 25 % de la consommation espagnole de gaz naturel transitera par Medgaz.

Après une décennie d’exploitation continue et un investissement initial de plus d’un milliard de dollars, lorsque l’expansion de Medgaz commencera à fonctionner, elle renforcera la sécurité d’approvisionnement de l’Espagne car il s’agit d’une infrastructure clé pour le transport de gaz naturel.

L’entreprise espagnole a souligné « qu’après une décennie d’exploitation ininterrompue et un investissement initial de plus de 1000 millions de dollars (environ 843 millions d’euros), la mise en service de l’extension de Medgaz renforce la sécurité d’approvisionnement de l’Espagne car il s’agit d’une infrastructure clé pour le transport du gaz naturel ».

 

 

 

 

 

 

 

- Advertisement -
Articles associés

Derniers articles