En Afrique, le nombre de personnes n’ayant pas accès à l’électricité ne diminue pas, malgré les efforts des différents acteurs du secteur. Ainsi avec la croissance démographique, 600 millions de personnes sont toujours sans électricité selon la CEA.
La Commission économique pour l’Afrique (CEA) a publié le 22 juin un nouveau rapport sur la qualité, la distribution et la fourniture d’électricité en Afrique. Le rapport est intitulé « prix de l’énergie en Afrique : transition vers une énergie propre pour l’industrialisation de l’Afrique ». Il a été réalisé dans 24 pays africains.
Selon le rapport, environ 600 millions de personnes n’ont pas accès à une électricité de qualité en Afrique. Pour la secrétaire exécutive de la CEA, Vera Songwe, « Les taux d’accès à l’électricité dans ces vingt-quatre pays sont inférieurs à 50 % ». Ces chiffres pourraient affecter la réalisation de l’Objectif de développement durable 7 (ODD7) des Nations unies.
Pour elle, l’Afrique ne progressera pas « si nous n’investissons pas de manière adéquate dans l’énergie et n’assurons pas un accès abordable pour tous ». Le rapport révèle qu’il faut environ 40 milliards $ d’investissements par an pour répondre aux besoins énergétiques du continent.
En outre, l’étude de la CEA mentionne le fait que l’Afrique dépend principalement des combustibles fossiles et des biomasses. Le continent, avec ses ressources renouvelables et non renouvelables, pourrait diversifier son approvisionnement en énergie primaire. Il est important « de diversifier l’approvisionnement en électricité et d’adopter des sources d’énergies renouvelables modernes », a déclaré le responsable des affaires économiques à la CEA, Anthony Monganeli Mehlwana.
Comme solutions, le rapport recommande aux pays africains de créer un environnement favorable pour attirer les investissements du secteur privé dans le secteur de l’électricité. En outre, ils devraient veiller à ce que les prix reflètent les coûts de la production et de l’utilisation de l’énergie. Il est également important que les pays trouvent des mécanismes pour augmenter la part des énergies renouvelables dans les systèmes électriques.
Ecofin