S’étant effondré pendant la pandémie, le volume du commerce mondial de marchandises a continué de remonter au premier trimestre 2021, mais la reprise est de plus en plus inégale selon les pays et les régions. Si les exportations et les importations de marchandises ont atteint de nouveaux sommets en Asie, et retrouvé les niveaux d’avant la pandémie en Europe et en Amérique du Nord, elles sont encore à la traîne dans les régions plus pauvres et moins industrialisées comme l’Afrique et le Moyen-Orient.
Le volume du commerce mondial de marchandises a augmenté de 2,1% en glissement trimestriel au premier trimestre, ce qui équivaut à un taux annuel de 8,7%. La croissance en glissement annuel s’est accélérée à 4,3 % au cours de la même période. Une augmentation plus importante est attendue au deuxième trimestre en raison de la forte baisse enregistrée au même trimestre il y a un an. Le rythme actuel de la reprise est globalement conforme aux prévisions les plus récentes de l’OMC du 31 mars 2021, qui prévoyaient une croissance du commerce mondial des marchandises de 8,0 % en 2021 et de 4,0 % en 2022. L’accès inéquitable aux vaccins contre le COVID-19 continue de constituer la plus grande menace pour les les perspectives économiques, car l’incapacité à protéger toutes les personnes, quel que soit leur revenu, rend les populations vulnérables à de nouvelles vagues d’infection. La prochaine mise à jour des prévisions sera publiée en octobre.
La plupart des régions ont vu les exportations et les importations de marchandises se redresser à des degrés divers depuis le creux des échanges au deuxième trimestre de l’année dernière. Au premier trimestre 2021, les volumes d’exportation de marchandises sont en hausse en Asie (+21,0% sur un an) et en Europe (+1,9%). Ils sont en légère baisse en Amérique du Sud et centrale (-0,1 %) et en Amérique du Nord (-2,2 %), et plus fortement en Afrique (-4,6 %), au Moyen-Orient (-8,4 %) et dans la CEI (-13,9 %).
À titre de comparaison, les volumes d’importation de marchandises ont augmenté d’une année sur l’autre dans toutes les régions à l’exception de l’Afrique (-0,9%) et du Moyen-Orient (-2,7%). Dans l’ensemble, il semble que la reprise du commerce à ce jour a été la plus forte en Asie et la plus faible dans les régions qui exportent des ressources naturelles de manière disproportionnée.
Source : WTO