Devant la situation précaire vécue par l’Entreprise ACS après la fermeture des ports secs décidés par les pouvoirs publics au mois de mars 2021, les entreprises portuaires EPAL et DPWORLD ont volé au secours de leur partenaire au nom de la solidarité du travail.
Ainsi, et dans un communiqué de l’EPAL, toutes trois ont négocié des conventions de partenariat engageant trois catégories de personnel : les pointeurs, les manutentionnaires et les agents financiers.
Près de soixante-dix pour cent (70%) du personnel d’ACS se trouve ainsi au port d’Alger depuis le mois de juin 2021. Un mécanisme destiné à soulager les travailleurs qui avaient été mis au chômage partiel et du matériel qui est actuellement utilisé et rentabilisé par l’EPAL et DPWORLD.
Toujours selon l’EPAL, cette solution transitoire vise à limiter au maximum le nombre de travailleurs au chômage, tout en maintenant la capacité de travail nécessaire Dans ce contexte de crise, la collaboration et le dialogue initiés par l’EPAL et DPWORLD ont stimulé et ACS en faveur de la stabilité et du progrès social en attendant une reprise de leurs activités.