Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a accompli, ce samedi 12 juin 2021, son devoir électoral dans le cadre des élections législatives, au niveau de l’école Ahmed Ouroua à Staouéli (Alger ouest).
Après avoir accompli son devoir électoral, le président a déclaré, à la presse : « Personnellement, en tant que citoyen et en tant que président, je crois à l’article 7 de la Constitution, qui donne les décisions au peuple ».
Concernant les appels au boycott, le président a déclaré : « Chaque Algérien est libre de participer ou de boycotter sans imposer son opinion aux autres, et c’est la démocratie ».
que tout citoyen a le droit de boycotter les élections. Mais pas pour imposer ses vues, indiquant que tout le monde est libre dans ce pays.
Le chef de l’État a indiqué que la dernière pierre angulaire sera « bientôt » l’organisation des élections locales.
« Nous sommes sur la bonne voie tant qu’il y aura des partis qui ne seront pas satisfaits de l’entrée de l’Algérie dans une phase démocratique en attaquant ces élections », a-t-il ajouté.
Le président Tebboune a indiqué que « le taux de participation m’importe peu, le plus important est que les urnes donnent des représentants du peuple qui ont une légitimité suffisante pour assumer le pouvoir législatif ».
Interrogé sur les résultats de ce scrutin, le chef de l’État a indiqué qu’ «il y a deux possibilités, soit les élections donneront une majorité opposée au programme présidentiel, soit une majorité fidèle au programme présidentiel, et dans les deux cas, des décisions seront prises dans le respect d’une véritable démocratie ».
Le président Tebboune a souligné qu’ «il y a des partis qui essaient d’imposer leurs diktats à 45 millions d’Algériens, mais le peuple a choisi les élections ».