La présidente de l’Organe national de protection et de promotion de l’enfance (ONPPE), Meriem Cherfi, a révélé aujourd’hui, que sa commission a enregistré 700 notifications de dangers de différentes natures contre les enfants depuis janvier, dont la majorité est concerné par des mauvais traitements, la mendicité des enfants, la négligence familiale et l’exploitation économique et abus sexuels.
La représentante de l’Organe national de protection et de promotion de l’enfance (ONPPE), à l’occasion de la Journée internationale de l’enfance, qui coïncide chaque année avec le 1er juin, a déclaré dans une intervention à la radio régionale de Sétif, « c’est avec fierté que je dis que l’Algérie est un pays pionnier de la région et du monde arabe dans la protection des enfants grâce au vaste arsenal juridique en faveur des enfants ».
« Très prochainement, pour la première fois, nous mettrons en place une banque de données statistiques et chiffrées sur la situation des enfants dans le pays, au profit de divers instituts de recherche, universités et médias », a-t-elle ajouté. Mme Cherfi a expliqué que les services de sécurité nationale avaient soumis 2 400 notifications depuis le début de l’année, mais ce n’est pas définitif car le numéro est émis par le ministère de la Justice. Et il a été mis en place des mécanismes importants pour protéger les enfants, dont le numéro 1111, grâce auquel la commission reçoit chaque jour près de 10000 appels de toutes les villes.