Google, géant mondial d’Internet, annonce une performance qu’il n’avait jamais enregistrée dans la lutte mondiale contre les publicités sur le web : la suppression de 1,7 milliard de pubs et annonces frauduleuses ou mensongères en 2016. C’est 2 fois plus que l’année 2015.
Google explique que les suppressions ont concerné le secteur de la santé (68 millions), les paris illégaux (17 millions), des publicités trompeuses ou choquantes (80 millions), des prêts sur salaire (5 millions) ou encore des incitations à clic (112 millions, soit 6 fois plus qu’en 2015).
L’entreprise américaine est également allée en guerre contre un nouveau phénomène, à savoir les pubs « faux tabloïd ». « Ils utilisent davantage des sujets actuels — une élection présidentielle, une histoire de mode ou une célébrité — et leurs publicités peuvent ressembler à des titres de sites d’information. Mais quand les personnes cliquent sur l’histoire, elles sont redirigées sur un site qui vend des produits d’amaigrissement », explique Google sur son blog.
Cette performance est le résultat d’une nouvelle réglementation de Google et des mises à jour de son logiciel Google AdWords, spécialisé dans la publicité ciblée en ligne. « Si vous supprimez une pub frauduleuse par seconde, il vous faudra 50 ans pour finir le travail. Mais notre technologie a été conçue pour travailler de manière beaucoup plus rapide », explique Google.
Ecofin