L’ONG Transparency International a publié ce mercredi 25 janvier, son évaluation annuelle de la perception de la corruption dans le monde.
Selon l’ONG, L’année 2016 a montré que, dans le monde entier, la corruption systémique et l’inégalité sociale se renforcent mutuellement, conduisant à une désillusion populaire vis-à-vis du monde politique et fournissant un terreau fertile à la montée des politiciens populistes.
Soixante-neuf pour cent des 176 pays figurant dans l’Indice de perception de la corruption 2016 enregistrent une note inférieure à 50, sur une échelle allant de 0 (où le pays est perçu comme très corrompu) à 100 (où le pays est perçu comme très peu corrompu).
Cela montre combien la corruption est importante et omniprésente dans le secteur public à travers le monde. Cette année, les pays ayant perdu des places dans le classement de l’indice sont plus nombreux que ceux en ayant gagné, ce qui démontre la nécessité d’une action urgente.
L’Indice de perception de la corruption (IPC) de Transparency International classe les pays en fonction du degré de corruption perçue dans les administrations publiques et la classe politique.
C’est un indice composite, un système de sondages, faisant appel à des données sur la corruption tirées de sondages d’experts réalisés par divers organismes indépendants. Il reflète des points de vue du monde entier, dont celui des experts qui résident dans les pays évalués.
Cet indice concentre son attention sur la corruption dans le secteur public et définit la corruption comme l’abus d’une charge publique à des fins d’enrichissement personnel. Les sondages utilisés pour établir l’IPC posent des questions en rapport avec l’abus d’un pouvoir officiel dans un intérêt personnel (par exemple, la corruption d’agents publics, les pots-de-vin dans le cadre de marchés publics, le détournement des fonds publics) ou des questions qui sondent la fermeté des politiques de lutte contre la corruption, incluant de ce fait la corruption administrative et la corruption politique
Pour cette édition 2016, avec 90 points, le Danemark et la Nouvelle-Zelande se partagent la première place mondiale suivis de la Finlande (89 points) , la Suède (88points ) et la Suisse (86 points).
En Afrique, le Botswana se classe premier pays le moins corrompu (35ème mondial), suivi du Cap vert (38ème), et Maurice (50ème). A l’autre extrémité du classement on retrouve le Soudan (170ème), le Soudan du Sud (175ème) et la Somalie (176ème), qui clôture ce classement mondial.
Dans la région MENA, c’est les Emirats Arabes Unies qui occupent la meilleure place en arrivant 24ème mondial avec 66 points. L’Algérie est classée à la 108ème place avec 34 points, même place occupée par l’Egypte.
M. El. Kebir