AccueilEntreprises-ManagementDes sociétés turques pour « ressusciter » le secteur des textiles

Des sociétés turques pour « ressusciter » le secteur des textiles

Date:

- Advertisement -

Un complexe intégré des métiers de textiles en cours de réalisation à Sidi Khettab, dans la wilaya de Relizane, qui selon le ministre de l’industrie et des mines Abdeslem Bouchouareb, en marge d’une visite de travail et d’inspection effectuée hier lundi dans la wilaya. le Complexe, une fois entré en phase de production, réduira de 90% les importations dans ce domaine.

Le ministre a indiqué que «ce mégaprojet structurant, inscrit dans le cadre du partenariat algéro-turc, sera réceptionné en 2018 et devra satisfaire les besoins du consommateur algérien et le marché national», ajoutant  que «ce projet qu’il a inspecté s’adapte avec le programme du gouvernement visant à réduire la facture d’importation, soutenir la production nationale et restituer à l’Algérie sa place dans le domaine du textile. Un secteur effondré en Algérie».

Rappelons que ce complexe industriel, le plus grand du genre au niveau africain, est le fruit d’une convention signée au dernier trimestre 2015 suivant la règle 49/51 entre le groupe industriel de textiles et d’habits côté algérien et le groupe turc « Taipa » spécialisé en textiles.

La réalisation en deux phases est confiée à la société turque « Astay », la première phase s’étalant jusqu’à 2018 et comportant la concrétisation de huit unités industrielles de tissage et de détail, d’un centre d’affaires, d’une école de formation aux métiers de tissage pour 400 stagiaires et d’un pôle résidentiel pour personnels (567 logements). Les travaux sont à un taux d’avancement de 40%.

Dans ce sens, le ministre a assuré que «le centre de formation aux métiers de tissage et découpe sera achevé en mars prochain».

Le délai de la réalisation du complexe est de 36 mois pour un coût de 58 milliards DA.Cet investissement devra générer quelque 25.000 postes d’emploi et produire environ 60 millions de mètres de tissu et 30 millions de pantalons « Jeans » par an dont 40 % destinés au marché national et 60% à l’exportation.

Bouchouareb a posé la première pierre de l’aménagement du parc industriel par l’agence nationale de régulation intermédiaire foncière (ANIREF) pour un montant de 1.300 milliards DA sur une superficie de 500 hectares, dont l’opération porte sur la voirie et l’installation de réseaux d’eau, d’électricité, du gaz et de fibres optiques.

Par ailleurs, le ministre a également inspecté le projet d’approvisionnement du parc industriel en électricité et gaz naturel pour un montant de 14 milliards DA en vue d’alimenter toutes les usines de deux réseaux d’électricité et de gaz, qui sera livré fin janvier en cours, comportant une centrale électrique mobile d’une capacité de 40 mégawatts, 6 lignes électriques de haute tension, 3 transformateurs électriques de 60/220 et 60/30 kilovolts et un réseau de gaz naturel à partir de la principale conduite sur 6 kilomètres.

 

- Advertisement -
Articles associés

Derniers articles