Le ministre délégué chargé de l’Economie numérique et de la Modernisation des systèmes financiers, Mouatassem Boudiaf, a affirmé lundi à Blida, qu’il sera procédé « prochainement » à la généralisation de la numérisation des documents et données du foncier.
Cette opération a été mise en œuvre à titre expérimental au niveau des services du Domaine de l’Etat et de la conservation foncière de Boufarik.
Dans une déclaration à l’APS en marge de sa visite au siège des services des domaines de l’Etat et de la conservation foncière de Boufarik, où il s’est enquis de l’état d’avancement de cette opération, qui s’inscrit dans le cadre de la modernisation de l’administration, M. Boudiaf a précisé que « cette dernière expérience sera généralisée prochainement à l’ensemble des wilayas ».
Dans le même sens, le ministre délégué a fait part de la prochaine acquisition de matériel de numérisation qui facilitera les opérations de délivrance de documents et données relevant du foncier.
Dans le cadre de cette expérience, première du genre au niveau national, le ministre délégué, a mis l’accent sur un logiciel mis au point par des compétences algériennes pour la conservation des documents fonciers et les informations portant sur l’historique du foncier, en plus de sa contribution à la réduction du délai de retrait de ce genre de documents.
Soulignant l’attachement du Président de la République, à garantir au peuple une transition vers une société numérique, M. Boudiaf a appelé à l’adhésion autour de ce projet ambitieux qui contribuera à asseoir les bases d’une civilisation numérique.
Lors des explications fournies au ministre, le personnel des services des domaines de l’Etat et de la conservation foncière de Boufarik a affirmé que leurs tâches ont été largement facilitées en ce qui concerne les erreurs éventuelles dans la délivrance des documents dont la plupart remonte à des années.