Accueilla deuxCovid-19 : 50% des aviculteurs ont cessé leurs activités

Covid-19 : 50% des aviculteurs ont cessé leurs activités

Date:

- Advertisement -

50% des aviculteurs recensés à l’échelle nationale ont cessé leurs activités à cause des effets de la pandémie de Covid-19, selon le président du Conseil national interprofessionnel de la filière avicole (Cnifa), rapporte, ce jeudi 11 mars 2021, le quotidien El Watan.

La hausse des prix des aliments pour les volailles, tels que le soja et le maïs, aliments, a dissuadé de nombreux producteurs de reprendre leur activité, selon la même source.

Madjid Yahia, aviculteur et président de la section du conseil interprofessionnel de la filière à Tizi Ouzou, a exprimé son inquiétude sur l’avenir de la filière, notamment après la hausse des prix des aliments sur les marchés mondiaux.

« On travaille à perte. Le soja coûte actuellement 5700 DA le quintal, alors qu’il était à 2600 DA avant octobre dernier. Le maïs a atteint 11 500 DA/q après avoir été à 4800 DA/q il y a quelques mois », a-t-il souligné, selon le même média.

Le président-directeur général de l’Office national des aliments du bétail et de l’élevage avicole (ONAB), Mohamed Batraoui, avait attribué la raison de l’augmentation des prix de la volaille à l’augmentation des prix des aliments pour animaux, qui ont triplé en l’espace de quelques jours.

M. Batraoui a indiqué que le soja et le maïs, qui sont inclus dans les aliments pour la volaille, coûtent au Trésor public environ un milliard de dollars par an et ne sont pas subventionnés.

- Advertisement -
Articles associés

Derniers articles