AccueilénergiePétrole : hier les prix ont tourné à l’équilibre à l’issue d’une...

Pétrole : hier les prix ont tourné à l’équilibre à l’issue d’une séance volatile

Date:

- Advertisement -

Les cours du pétrole ont terminé en hausse mercredi à l’issue d’une séance volatile après le rapport sur l’état des stocks américains de brut.

Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mai a conclu en hausse de 0,56% ou 38 cents à 67,90 dollars par rapport à la clôture de mardi.

A New York, le baril américain de WTI pour avril a avancé de 0,67% ou 43 cents, à 64,44 dollars. »Les prix du pétrole brut ont beaucoup varié« , a constaté Edward Moya, analyste de Oanda.

Après avoir oscillé en première partie de journée, les cours se sont installés dans le vert après avoir digéré le rapport hebdomadaire de l’Agence américaine d’information sur l’Energie (EIA) sur les réserves américaines de brut.

Il a montré une nouvelle envolée des stocks la semaine dernière avec 13,8 millions de barils supplémentaires mais celle-ci reflète encore l’impact des perturbations sur la production de la vague de froid mi-février qui avait paralysé notamment le Texas, le poumon énergétique des États-Unis. « Le rapport sur les stocks reflète encore le gros coup de froid du Texas« , a indiqué Andrew Lebow de Commodity Research Group, soulignant que les raffineries n’étaient pas revenues à plein régime.

Les raffineries ont opéré à 69% de leurs capacités, un rythme certes supérieur à la semaine précédente (+13%), mais loin des pourcentages généralement observés à cette période de l’année. « Mais d’une façon générale, les chiffres sont favorables pour les cours« , a ajouté l’analyste de Commodity Research Group.

« Ils montrent une forte demande pour les produits légers que sont l’essence et le diesel. C’est un bon signe, peu avant la grande saison des déplacements« , a-t-il souligné.

« Peut-être est-on en train de franchir une étape en terme de demande d’essence ?« , a-t-il espéré.

Les cours du brut évoluent à des niveaux élevés depuis le début de l’année.
Lundi, le Brent avait franchi brièvement la barre des 70 dollars, s’approchant à 71,38 dollars de son précédent record du 8 janvier 2020, quand le WTI a atteint 67,98 dollars le baril, une première depuis octobre 2018.

Ce matin (vers 8h30) la tendance haussière s’est confirmé dès l’ouverture des marchés en Europe. Le baril de Brent affichait une hausse de 0 ,62% à 68,32 dollars

Afp

- Advertisement -
Articles associés

Derniers articles