Dans le cadre de la reprise de ses activités, le Club ENERGIA a organisé ce jeudi une rencontre en ligne sur la question du financement et de la « bancabilité » des projets dans les énergies renouvelables.
D’emblée, l’expert Mouloud BAKLI a dressé un tableau tout à fait clair sur la question en affirmant que « la bancabilité des projets et l’émergence d’un système de financement adéquat, sont le préalable au succès de la transition énergétique et du déploiement des énergies renouvelables » Il a rajouté que les projets dans « les énergies renouvelables sont à 80% une affaire de montage financier adéquat et agile ». Il a ensuite souligné qu’il existe des compétences nationales locales et dans la diaspora qui sont à même d’apporter cette expertise nécessaire au décollage des EnR dans notre pays particulièrement le solaire photovoltaïque et l’éolien.
Plusieurs intervenants qui ont participé à cette rencontre sont allés dans le même sens. Parmi eux citons monsieur Thomas CHALUMEAU de la société financière internationale (groupe banque mondiale), Abdelkrim Dziri, CEO de la Jv Algéro-Espagnole : NERTA SOLAR ALGERIE et Karim MEGHERBI de EPDA/DII.
Quant à Monsieur BOUKHALA, directeur général du cluster énergie solaire, il a mis l’accent sur le tissu industriel local et sur la contribution du cluster dans l’émergence d’un écosystème favorable au développement des EnR.
La rencontre a été clôturée par une brillante intervention de Nora Guemar de l’entreprise ENGIE qui a abordé les dernières tendances mondiales de modèles énergétiques durables qui sont annoncées comme en totale rupture avec notre modèle énergétique actuel. On parle de « Green H2 », Power-to-X, CCU (carbon capture usage), e-mobility, stockage…
Notons la participation de plusieurs institutions et entreprises du secteur comme le CEREFE, la CREG, le PNUD, SONELGAZ, MILLTECH, Groupe ZERGOUN, NERTA SOLAR ALGERIE…