L’Entreprise nationale des industries électroménagères (ENIEM) de Tizi-Ouzou. risque un nouvel arrêt de production en raison de la rupture du stock de matière première, rapporte Radio Tizi-Ouzou.
Le PDG de l’ENIEM, Mustapha Chaoui, a adressé, mercredi aux pouvoirs publics, une demande de dérogation spéciale pour le dédouanement de sa marchandise bloquée au niveau du port d’Alger.
Selon la même source, la demande a été formulée au wali Mahmoud Djamaa lors d’une visite qu’il a effectuée au niveau de l’entreprise à l’occasion de la célébration du double anniversaire de la création de l’Union générale des travailleurs algériens (UGTA) et de la nationalisation des hydrocarbures.
« Nous vous sollicitons à intercéder auprès des pouvoirs publics pour le dédouanement de cette marchandise qui permettra d’assurer l’activité de l’entreprise durant les 2 mois à venir, mars et avril, en attendant la mise en œuvre du plan de relance décidé par les pouvoirs publics » a-t-il demandé au wali qui s’est engagé de son côté, à « transmettre la demande ».
La marchandise, de la matière première, d’une valeur de 400 millions de DA « a été importée en juillet 2020, avant l’entrée en vigueur de la décision d’interdiction de l’importation des kits CKD/SKD » a-t-il précisé, soulignant que « le payement des taxes douanières au tarif d’aujourd’hui, coûtera à l’entreprise, en difficultés financières, près du double de son prix d’acquisition ».
Pour rappel, après deux mois d’arrêt de travail, les employés de l’Eniem ont décidé début février de rejoindre leurs postes, après l’annulation de la décision de leur mise en chômage technique par le conseil d’administration.
Fin janvier dernier, Mustapha Chaoui a été nommé à la tête de l’ENIEM en remplacement de Djillali Mouazer. Ce changement constituait l’une des principales revendications des travailleurs de l’entreprise.