« Nous avons décidé au sein du gouvernement que le transfert de technologie avec la partie russe devrait être dirigé exclusivement au profit du groupe Saidal », a déclaré, ce jeudi 11 février 2921, le ministre de l’Industrie pharmaceutique Lotfi Benbahmed, dans un entretien accordé à la télévision russe RT Arabic.
Il a indiqué que Saidal est « une entreprise pharmaceutique publique pionnière dans l’histoire de l’industrie pharmaceutique en Algérie et capable de relever le défi ».
Le secrétaire général des Laboratoires Frater-Razes, Abderrahmane Boudiba, a révélé, jeudi dernier, que le laboratoire, qui a entrepris des discussions avec un opérateur russe pour la production du vaccin Sputnik-V en Algérie, est capable de produire le vaccin dans un délai de deux mois.
Lundi dernier, le représentant commercial de la Fédération de Russie en Algérie, Ivan Nalitch, « des représentants du ministère algérien de l’industrie pharmaceutique et de Frater-Razes, l’une des plus grandes sociétés pharmaceutiques algériennes, ont tenu une série de négociations avec le Fonds d’investissement direct russe RDIF pour discuter des détails du projet ».
Le 30 janvier, l’Algérie a entamé la campagne de vaccination contre le Covid-19, après avoir reçu la veille une quantité de 50.000 doses du vaccin russe Spoutnik, sur une commande totale de 500.000 unités.