AccueilActualitéNationalL’Eco du jour: Une synthèse quotidienne des faits marquants de l’économie algérienne...

L’Eco du jour: Une synthèse quotidienne des faits marquants de l’économie algérienne rapportés par la presse

Date:

- Advertisement -

Plus de 2 milliards de dollars de dépenses imprévues en 2014

Le projet de loi de règlement budgétaire de 2014 présenté hier devant la Commission des finances et du budget de l’Assemblée populaire nationale (APN) par le ministre des Finances, Hadji Baba Ammi, indique que les dépenses budgétaires effectivement réalisées au titre de cet exercice étaient de 7145,3 milliards de DA (90,5 milliards de dollars) dont 169,5 milliards de DA (2,15 milliards de dollars) de dépenses imprévues. Et ce, contre des recettes effectivement recouvrées de 3 924 (près de 50 milliards de dollars), rapporte le Soir d’Algérie ce matin.
Si le ministre n’a pas précisé la nature des dépenses imprévues, il a juste essayé de minimiser le montant, disant que «c’est acceptable du moment où ces dépenses ne dépassent pas 10% de l’ensemble des dépenses», ajoute le journal qui précise que le tableau présenté devant la Commission des finances du budget de l’APN montre que les dépenses de fonctionnement ont atteint 4 430,25 milliards de DA (56 milliards de dollars) et celles d’équipement 2 545,5 milliards de DA (32,2 milliards de dollars). Ce qui représente, aussi bien pour les dépenses que pour les recettes, un taux de réalisation de l’ordre de 93%.

Transport urbain et inter-wilayas de voyageurs : Modus vivendi entre les transporteurs et la tutelle

Reporters croit savoir ce matin qu’une rencontre a regroupé récemment les responsables des syndicats du transport de voyageurs et les représentants du ministère des Transports et des Travaux publics. La réunion s’est déroulée selon le journal entre les représentants du ministère des Transports et des Travaux publics, les responsables des syndicats des chauffeurs de taxi et les opérateurs du transport public, urbain et inter-wilayas des voyageurs, pour débattre des préoccupations relatives à la situation professionnelle des transporteurs. Au terme de cette réunion, a-t-on indiqué dans un communiqué commun, il a été convenu entre les deux parties, « le maintien des tarifs du transport terrestre de voyageurs». Après «un débat responsable et constructif entre les deux parties», une série de décisions ont été prises, dont « le maintien des tarifs pour tous les types de transport terrestre de voyageurs», a-t-on, en effet, précisé de même source. La même rencontre a été également l’occasion ajoute Reporters de « soulever un ensemble de préoccupations par les représentants des transporteurs dont l’impact de l’augmentation du prix du carburant sur les opérateurs du transport public terrestre, urbain et inter-wilaya de voyageurs qui revendiquent une augmentation de la tarification applicable.

La privatisation d’Algérie Télécom n’est pas à l’ordre du joie

«L’État algérien n’a pas l’intention de procéder à la privatisation des structures appartenant à Algérie Télécom qui demeure un service public par excellence.» Tels sont les propos tenus par la ministre de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication et rapportés ce matin par El Moudjahid.
Houda Iman Faraoun, qui s’est exprimée, hier au Forum de la radio nationale, a exclu l’ouverture du capital des entreprises étatiques aux investisseurs privés. «L’ouverture au privé du capital des entreprises relevant du secteur n’est pas à l’ordre du jour», a-t-elle rassuré.
Évoquant la situation d’Algérie Poste, Mme Faraoun a affirmé que cette entreprise se porte bien désormais, rappelant qu’elle a fait face, ces dernières années, à de grandes difficultés. «Grâce à l’État, l’entreprise a évité la faillite», a-t-elle lancé, précisant selon El Moudjahid que la situation de l’entreprise s’est améliorée ces deux dernières années, en enregistrant en 2015 un produit brut de 7 milliards de dinars, puis de 8 milliards de dinars en 2016.

FRR : 838 milliards de dinars pour couvrir le déficit de 2017

Les disponibilités du Fonds de régulation des recettes (FRR) ont été de près de 840 milliards de dinars (mds DA) à fin décembre 2016, a révélé la Tribune ce matin. Ces ressources sont constituées de 740 mds DA, qui est un montant bloqué dans ce Fonds du fait qu’il représente le solde minimum obligatoire depuis juin 2016, et du surplus de la fiscalité pétrolière enregistré en 2016, à savoir 98 mds DA, soit un total de 838 mds DA disponibles, a précisé le journal pour qui ces disponibilités seront utilisées pour couvrir le déficit de 2017.
Cette possibilité d’utiliser la totalité (solde minimal obligatoire + surplus de la fiscalité pétrolière) de ce bas de laine qu’est le FRR a été rendue possible grâce à une disposition de la loi de Finances 2017 qui a supprimé le seuil établit pour le solde minimal obligatoire du Fonds, fixé à 740 mds DA, conclut la Tribune.

- Advertisement -
Articles associés

Derniers articles