La Corée du Sud a dévoilé un plan de 48.500 milliards de won (36 milliards d’euros) pour construire le plus grand parc éolien offshore du monde d’ici 2030, dans le cadre des efforts visant à favoriser une relance écologique après la pandémie de COVID-19.
Ce projet est un volet majeur du Green New Deal du président Moon Jae-in, lancé l’année dernière pour réduire la dépendance aux combustibles fossiles de la quatrième économie asiatique et la rendre neutre en émissions de carbone d’ici 2050.
Moon Jae-in a assisté à la cérémonie de signature du plan à Sinan, ville côtière du sud-ouest du pays accueillant la centrale, qui aura une capacité maximale de 8,2 gigawatts.
Les 8,2 GW envisagés correspondent à l’énergie produite par six réacteurs nucléaires, ou aux effets de la plantation de 71 millions de pins, ont déclaré les responsables.
« Avec ce projet, nous accélérons la transition énergétique écologique et nous nous dirigeons plus vigoureusement vers la neutralité carbone », a déclaré le président sud-coréen lors de l’événement.
Des entreprises de services publics et d’ingénierie étaient également présentes, notamment Korea Electric Power, SK E&S, Hanwha Engineering & Construction, Doosan Heavy Industries & Construction, CS Wind et Samkang M&T.
Les entreprises fourniront 47.600 milliards de won pour financer le projet et le reste sera réglé par le gouvernement, a déclaré le bureau du président.
Le parc offshore devrait créer jusqu’à 5.600 emplois et contribuer à atteindre l’objectif de faire passer la capacité éolienne du pays de 1,67 GW actuellement à 16,5 GW en 2030.
À ce jour, le plus grand parc éolien offshore du monde est celui de Hornsea 1 en Grande-Bretagne, qui a une capacité de 1,12 GW.
En Europe, le Danemark a approuvé jeudi un plan visant à construire la première île énergétique au monde dans la mer du Nord, qui produira et stockera suffisamment d’énergie verte pour couvrir les besoins en électricité de 3 millions de ménages européens.
Reuters