AccueilActualitéNationalL’Eco du jour: Une synthèse quotidienne des faits marquants de l’économie algérienne...

L’Eco du jour: Une synthèse quotidienne des faits marquants de l’économie algérienne rapportés par la presse

Date:

- Advertisement -

La Banque d’Algérie veut mettre fin aux taux d’intérêt excessifs

Les modalités pratiques de l’application d’une récente instruction de la Banque d’Algérie visant à mettre fin aux taux d’intérêt excessifs, sont sur le point d’être finalisées par les banques, a confié à l’APS le président de l’Association des banques et établissements financiers (Abef), Boualem Djebbar. Un taux d’intérêt «excessif», selon une instruction de la Banque centrale, datée du 1er septembre dernier, est tout taux effectif global qui excède de plus de 20% le taux effectif moyen pratiqué par les banques et établissements financiers au cours du semestre précédent pour des opérations de même nature, ajoute la Tribune pour qui le plafonnement concerne les découverts bancaires, les crédits à la consommation, les crédits à court, moyen et long termes, les crédits de financement de l’habitat ainsi que le leasing. «Nous (les banques) sommes en train de finaliser les modalités pratiques pour l’application effective de cette instruction avant la fin du trimestre en cours. Cela va protéger les emprunteurs mais surtout les consommateurs (bénéficiaires des crédits à la consommation) des taux d’intérêt abusifs», affirme M. Djebbar. Selon lui, «c’est tout à fait normal que la Banque d’Algérie joue son rôle préventif en direction des emprunteurs».

Taux d’intérêt excessifs : la fin de l’anarchie

L’anarchie régnant dans l’application des taux d’intérêt sera bientôt maîtrisée après la finalisation des modalités pratiques de la mise en œuvre d’une récente instruction de la Banque d’Algérie visant à mettre fin aux taux d’intérêt excessifs, écrit le site de la radio algérienne et le magazine l’Econews.
Cette mesure permettra d’après eux de plafonner les taux d’intérêts pour plusieurs crédits bancaires, à l’instar des découverts bancaires, les crédits à la consommation, les crédits à court, moyen et long termes, les crédits de financement de l’habitat ainsi que le leasing.

«Nous sommes en train de finaliser les modalités pratiques pour l’application effective de cette instruction avant la fin du trimestre en cours. Cela va protéger les emprunteurs mais surtout les consommateurs (bénéficiaires des crédits à la consommation) des taux d’intérêt abusifs », a affirmé à l’APS le président de l’Association des banques et établissements financiers (Abef), Boualem Djebbar.

Tarifs des transports : le délicat équilibre

L’Expression revient ce matin sur «L’invité de la rédaction de la Chaîne III», Mustapha Nassi, directeur des transports au ministère des Travaux publics et des Tranports, qui a confirmé hier la décision du gouvernement d’écarter «pour l’heure» toute augmentation des tarifs dans les transports de voyageurs. Il a indiqué, à ce propos, que la rencontre d’hier entre les syndicats des transports et les cadres du ministère, allait examiner de près cette question.

Selon Nassi, d’autres mesures allaient être trouvées pour encourager les transporteurs et leur permettre «d’absorber l’augmentation des prix des carburants». Toutes les «solutions préconisées pour préserver le pouvoir d’achat du voyageur et les droits des transporteurs», seront examinées. Qualifiant le transport de «moteur du développement économique», il a ajouté que le «déplacement du citoyen étant un vecteur de développement économique, plusieurs programmes pour développer et moderniser ce secteur ont été engagés». Parlant du secteur ferroviaire, il dira que le réseau est passé de 1800 km dans les années 90 à 4000 km aujourd’hui alors que 2200 km de voies nouvelles sont en cours de réalisation et 6500 km de lignes sont au stade d’études.

Menaces de Trump : Volkswagen reste au Mexique mais augmente sa production aux Etats-Unis

Le Monde Économie nous apprend dans sa dernière édition que Herbert Diess, le patron de Volkswagen a affirmé que la marque allemande allait maintenir ses usines au Mexique et promis de produire des voitures électriques aux Etats-Unis.

Herbert Diess, qui s’exprimait face à des journalistes à Detroit à la veille de l’ouverture aux professionnels du Salon international de l’automobile dans la grande ville du Michigan, a expliqué :
« M. Trump, je présume, ne voudrait pas qu’on exporte seulement vers le Mexique. Le Mexique est un important marché pour nous. »

Selon le Monde, le patron du groupe automobile a fait savoir que le groupe n’avait pas eu de contact avec le président élu américain. Le groupe de Wolfsburg montre toutefois patte blanche puisque Volkswagen s’est engagé à construire ses véhicules électriques promis au marché américain aux Etats-Unis.

Il a souligné que l’usine de Chattanooga où Volkswagen emploie jusqu’à 3 200 personnes et produit la Passat pourrait être agrandie.

- Advertisement -
Articles associés

Derniers articles