Les travaux de la plus grande mosquée d’Afrique et troisième plus grande mosquée au monde après celles de la Mecque et de Médine « avancent à une cadence rapide» a affirmé le ministre de l’Habitat Abdelmadjid Tebboune lors d’une visite hier sur les lieux, en ajoutant que « le projet sera livré dans les délais fixés ».
« La livraison devrait, théoriquement, avoir lieu à la fin de l’année en cours, a indiqué le ministre qui a soutenu que « le parachèvement des travaux du gros œuvre s’est déjà fait, en soulignant que « Les travaux de réalisation de la salle de prière, des 37étages du minaret et de la plupart des structures seront achevés à la fin du premier trimestre 2017».
Selon l’exposé fait par les responsables du projet lors de cette visite, « le fameux minaret a atteint le 26e étage et dépassé la hauteur de 225 mètres. La coupole qui couvrira la salle de prière et qui a été réalisée en Chine, a été déjà placée après le mois de Ramadhan ».
Le ministre a déclaré que « les travaux d’ornement et de décoration seront confiés à un bureau d’études international spécialisé et réalisés par des artisans algériens ». Pour les travaux de pose du marbre, M.Tebboune a fait savoir que « la priorité sera accordée aux producteurs nationaux » en révélant que « différents opérateurs locaux avaient convenu de partager les tâches et les quotas ».
Il faut rappeler que le projet de la Grande Mosquée d’Alger été confié à l’entreprise chinoise (CSCEC). Son coût, selon le ministre s’élève à 1,25 milliard de dollars. Il est réalisé sur plus de 20 hectares. L’édifice compte une salle de prière, une esplanade et un minaret d’une hauteur de 267 m, une bibliothèque, un centre culturel, Dar El Qoran, des jardins, un parking, des bâtiments administratifs, ainsi que des espaces réservés à la restauration.