Voici les faits marquants sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.
Plus de 61 millions de vaccinés : Au moins 61,7 millions de doses de vaccins ont été administrées dans le monde, selon un comptage de l’AFP à partir de sources officielles samedi à 18H00 GMT. Si 64 pays ou territoires ont démarré leur campagne de vaccination, treize d’entre eux concentrent plus de 90% des doses injectées.
Plus de deux millions de morts : La pandémie a fait plus de 2,1 millions de morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles samedi à 11h00 GMT. Les Etats-Unis sont le pays comptant le plus de morts (417.337), suivis par le Brésil (216.445), l’Inde (153.184), le Mexique (147.614) et le Royaume-Uni (95.981).
Couvre-feux et confinements : Les Pays-Bas ont vécu dans la nuit de samedi à dimanche leur premier couvre-feu depuis la Seconde Guerre mondiale. Imposé entre 21H00 (20H00 GMT) et 4H30 (3H30 GMT), il sera renouvelé tous les soirs au moins jusqu’au 9 février.
Le gouvernement norvégien a lui annoncé des mesures de semi-confinement, les plus strictes depuis le début de l’épidémie, à Oslo et dans sa région, après la détection de cas du variant anglais dans une localité proche de la capitale.
Au Brésil, après dix jours de couvre-feu, l’Etat d’Amazonas, le plus touché du pays par la pandémie, a décidé d’imposer un confinement de sept jours.
A Hong Kong, des milliers d’habitants d’un des quartiers les plus pauvres et densément peuplés sont restés chez eux samedi dans le cadre du premier confinement ordonné par les autorités.
Colère au Brésil : Des milliers de personnes ont défilé samedi dans plusieurs villes brésiliennes pour protester contre le retard pris par la campagne de vaccination et demander la destitution du président Jair Bolsonaro pour sa gestion de la pandémie. A l’appel de partis et organisations de gauche, un cortège bruyant de quelque 500 véhicules a parcouru les avenues principales de la capitale économique Brasilia, affichant des slogans tels que « Vaccin pour tous », « Oxygène », « Bolsonaro dehors », ou « Impeachment oui ».
Les retards de livraisons de vaccins inquiètent l’Europe : Après les retards annoncés par Pfizer dans les livraisons de vaccins contre le Covid, l’annonce similaire d’AstraZeneca inquiète l’Europe, où certains pays prévoient même jusqu’à 80% de livraisons en moins que prévu. Cette annonce a immédiatement suscité « le profond mécontentement » de la Commission européenne et des Etats membres.
En Espagne, vaccinés, mais non prioritaires : Le chef d’état-major de l’armée espagnole a présenté sa démission après avoir été accusé avec d’autres militaires d’avoir utilisé un passe-droit pour se faire vacciner contre le Covid-19. Outre les militaires, des responsables politiques de différents partis ont reçu la première dose du vaccin, sans appartenir eux non plus à un groupe prioritaire. L’un d’eux, un conseiller régional, a été contraint de démissionner.
Un anti-inflammatoire efficace contre le Covid : Une vaste étude clinique montre que la colchicine, un puissant anti-inflammatoire utilisé pour le traitement de la goutte, réduit les risques de complications liées au Covid-19, a annoncé l’Institut de Cardiologie de Montréal (ICM). Parmi 4.159 patients positifs au Covid-19, la colchicine a permis de réduire les hospitalisations de 25%, le besoin de ventilation mécanique de 50%, et les décès de 44%.
Financement participatif au Malawi : Au Malawi, une initiative citoyenne de financement participatif a collecté 100.000 dollars en une semaine pour augmenter les ressources de lutte contre le Covid-19 dans les hôpitaux publics. La collecte de fonds, qui a commencé par un appel sur Facebook la semaine dernière, a déjà permis de garantir des bouteilles d’oxygène et des médicaments essentiels pour les quatre principaux hôpitaux publics du Malawi dépendant de l’aide.
Afp