Les commerçants de Bejaia ont décidé de reprendre leurs activités et d’ouvrir leurs locaux dès aujourd’hui. C’est ce qui ressort de la réunion qui s’est tenue hier entre les représentants des commerçants entre autres ceux de l’UGCAA, et le wali de Bejaia, selon le président de l’Union générale des commerçants et artisans algériens, Salah Souilah.
« La réunion d’hier a été beaucoup plus axée sur la manière qu’il faut adopter pour calmer la situation à Bejaia. Fort heureusement, selon les échos que nous avons reçu, la situation est revenue au calme aujourd’hui dans les régions qui ont connu des manifestations surtout Bejaia », nous a déclaré Mr Souilah avant de poursuivre : « la wali de Bejaia a affirmé que ses portes étaient ouvertes à toutes les parties ».
Pour rappel, trois localités du centre du pays ont connu des troubles depuis deux jours dont Bouira, Bejaia et Bordj Menail menés par des jeunes qui s’en sont pris à des bâtiments publics, à des magasins et ont affronté les forces de l’ordre. Selon certaines informations, les motivations de ces troubles restent confuses quoiqu’ un appel à un mouvement de grève ait circulé sur les réseaux de façon anonyme. Pourtant la majorité des représentants des commerçants comme l’UGCAA et l’ANCA se sont démarqués de cette grève.
L’Association nationale des commerçants et Artisans (ANCA) avait parlé d’une manipulation pratiquée par certains « barrons » de la spéculation pour pousser les consommateurs à augmenter leurs demandes en produits et les commerçants à stocker le maximum de produits et justifier la hausse des prix en provoquant une pénurie. L’ANCA avait précisé dans un communiqué que « parler d’une grève générale début 2017 n’est qu’une rumeur orchestrée par les barrons de la spéculation, du business et exploitée à des fins politiques».