Voici les faits marquants sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.
Plus de deux millions de morts : La pandémie a fait plus de 2,05 millions de morts dans le monde et plus de 96,1 millions de cas d’infection ont été diagnostiqués, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles mercredi.
Les Etats-Unis sont le pays le plus touché avec 405.400 décès, suivis par le Brésil (212.831 morts), l’Inde (152.718 morts), le Mexique (142.832), et le Royaume-Uni (91.470).
« Sombre hiver » aux Etats-Unis : Le bilan des morts du Covid-19 aux Etats-Unis a atteint mercredi les 405.400, dépassant celui des soldats américains tués pendant la Seconde Guerre mondiale, selon le comptage de l’université Johns Hopkins qui fait référence.
Le nouveau président Joe Biden, investi mercredi, a prévenu que les Etats-Unis allaient entrer dans « la phase la plus dure et la plus mortelle » de la pandémie. Il a appelé les Américains à mettre de côté leurs différences pour faire face à ce « sombre hiver ».
Joe Biden a ordonné le retour des Etats-Unis au sein de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), après le retrait décidé par Donald Trump en 2020.
Au Royaume-Uni, « chiffres effroyables » selon B.Johnson : Le Royaume-Uni a enregistré mercredi 1.820 décès supplémentaires, un nouveau record quotidien qui porte à 93.290 morts le bilan de la pandémie dans le pays, le plus lourd en Europe. Jugeant ces chiffres « effroyables », le Premier ministre Boris Johnson a averti: « cela va continuer car ce à quoi nous assistons est le résultat du nouveau variant ».
Variant britannique dans 60 pays : Le variant anglais du virus continue de se répandre à travers le monde. Il a été détecté dans au moins 60 pays et territoires, soit 10 de plus qu’au 12 janvier, selon l’OMS. Le variant sud-africain, lui aussi beaucoup plus contagieux que le virus SARS-CoV-2 originel, se diffuse plus lentement. Il est présent dans 23 pays et territoires, soit trois de plus.
Confinement à Pékin : Pékin a annoncé le confinement strict de cinq quartiers de la banlieue sud de la capitale chinoise, après la découverte du variant britannique parmi une poignée de cas de contamination.
Au Portugal, nouveaux records quotidiens : Les contaminations ont bondi de près de 50% et les décès quotidiens ont atteint un nouveau pic au Portugal, où le variant britannique progresse: le pays a enregistré mercredi 14.647 nouveaux cas (contre 10.455 mardi) et 219 morts.
Statu-quo en France : La France a choisi de maintenir les restrictions en place pour freiner l’épidémie, au grand dam des stations de ski, qui ne rouvriront pas le 1er février, ou des étudiants, descendus dans la rue pour protester contre leurs conditions de vie.
Vaccins, plus de 50 millions de doses administrées : Au moins 51,28 millions de doses de vaccins anti Covid-19 ont été administrées dans le monde, selon un comptage réalisé par l’AFP à partir de sources officielles, mercredi. En volume, les Etats-Unis font la course en tête (15,7 millions de doses administrées), devant la Chine (plus de 15 millions) et le Royaume-Uni (4,7 millions).
Le Chili autorise le vaccin chinois : Le Chili a autorisé le vaccin CoronaVac contre le Covid-19 du laboratoire chinois Sinovac, ont annoncé les autorités qui ont passé commande de 10 millions de doses. Mais il ne sera pas utilisé pour vacciner la population âgée de plus de 60 ans. Outre la Chine, ce vaccin n’est administré que dans trois autres pays: Indonésie, Brésil et Turquie.
Cuba a commencé à produire : Cuba espère produire 100 millions de doses de son vaccin contre le coronavirus en 2021 et immuniser toute sa population dès cette année, a annoncé mercredi le directeur de l’institut Finlay, qui pilote deux des quatre projets en essais cliniques.
Sénégal couvre-feu prolongé : Le gouvernement sénégalais a annoncé lundi la prolongation, pour une période « renouvelable » d’un mois, du couvre-feu nocturne en vigueur depuis début janvier dans deux régions, dont Dakar. Relativement préservé comme de nombreux pays d’Afrique, le Sénégal fait face depuis début décembre à une deuxième vague de la pandémie: il a enregistré depuis mars plus de 23.000 cas et 546 décès, dont 136 depuis le 1er janvier.
Afp