Dans le cadre de la lutte antiacridienne et depuis le démarrage de la campagne automnale 2016, les prospections ont couvert une superficie cumulée de 69.304 ha dont 33.800 ha par voie aérienne, selon le ministère de l’Agriculture qui cite un rapport de la FAO. Les traitements ont porté sur une superficie cumulée de 890 ha.
Le rapport précise que la situation acridienne est caractérisée en Algérie par une accalmie générale; seuls quelques individus solitaires ont été signalés au niveau de la région d’Adrar. Le dispositif d’intervention est composé de cinq (05) équipes de surveillance et de lutte dont quatre (04) équipes terrestres et une (01) équipe aérienne, déployées au niveau des cinq (05) wilayas (Béchar, Tindouf, Adrar, Tamanrasset et Illizi).
Par contre vu la situation délicate en Mauritanie constituant un danger pour l’Algérie, à court terme, une attention particulière sera orientée vers le nord de la Mauritanie où les conditions écologiques sont très favorables à la poursuite des reproductions des criquets, pouvant constituer un danger pour l’Algérie durant la période printanière 2017, selon la même source.
Par ailleurs, au niveau de la Région Occidentale, la Mauritanie connait une résurgence acridienne, caractérisée par la présence de bandes larvaires et de groupes d’ailés immatures au niveau du centre et du sud ouest. La même source indique en outre que le cumul des traitements réalisés depuis le début de la campagne s’élève à 19.332 ha. Ailleurs, la situation acridienne demeure calme.