La ministre de la Culture et des Arts, Malika Bendouda a donné une instruction pour la réouverture des théâtres, des maisons de la culture et des espaces relevant des établissements culturels sous tutelle, fermés depuis plus de 10 mois en raison de la propagation de la covid-19, indique ce dimanche 10 janvier 2021, un communiqué du ministère publié sur sa page Facebook.
Cette décision intervient suite « à la réunion tenue récemment entre Mme Malika Bendouda et les cadres du Ministère (…) et en réponse au besoin urgent des intellectuels et des artistes pour redynamiser les activités culturelles et artistiques », indique le même communiqué.
La Ministre a donné instruction d’ouvrir les théâtres et les maisons de la culture, sous réserve de l’obligation de respecter le protocole sanitaire.
La situation sanitaire a affecté de nombreux programmes culturels et a entraîné l’annulation de nombreux événements et le transfert d’une grande partie d’entre eux vers l’espace virtuel.
Il est prévu que des événements culturels et des rendez-vous soient organisés. Des espaces culturels accueilleront des activités en adoptant un protocole de santé pour protéger le public et les acteurs culturels, a souligné le ministère dans le même communiqué.