Les employeurs en situation irrégulière avec la CASNOS, ont jusqu’au 31 décembre 2016, pour régulariser leur situation, déclarer leurs activités, et s’acquitter de leurs cotisations. C’est ce qu’a annoncé le de DG de la CASNOS, M.Acheuk, lors de son passage à la radio nationale, hier, précisant que toutes les facilitations on été mises à la disposition des employeurs, et des commerçants durant l’année écoulée, et qu’à partir de 2017 les cotisations seront obligatoires. Ceci étant, le Dg de la CASNOS a indiqué que les guichets de la caisse seront ouvert cette semaine, le vendredi et samedi y compris
Dans ce sens, la CASNOS a procédé à la restructuration de la caisse, et à l’ouverture de 136 agences, et ce dans l’optique de faciliter les procédures administratives, et se rapprocher des citoyens non salariés « c’est une disposition de la LFC 2015, et entre dans le cadre de facilitations pour l’octroi de pensions de retraite.
Les citoyens exerçant un commerce libre peuvent à tout moment se rapprocher de la CASNOS, pour comptabiliser leurs cotisations pour l’année 2016 » précise M.Acheuk.
Concernant les adhérents de la caisse, M.Acheuk fait état de 3 millions de cotisants, pour 1,8 millions d’affiliés durant l’année 2016, insistant sur l’importance des cotisations et l’affiliation à la CASNOS « elles rentrent dans le calcul de la retraite, et permettent aux commerçant et à leurs familles d’accéder à la pension de retraite. Plus ces cotisations sont importantes, plus la retraite sera conséquente, et peut arriver à des taux de 100% » a-t-il soutenu.
Par ailleurs, la CASNOS réitère son appel à l’adresse des personnes non salariés, exerçant une activité pour leur propre compte, les artisans, les commerçants, les fonctions libérales et autres, de saisir cette occasion de bénéficier des avantages qui accompagnent cette opération e n l’occurrence, l’accès à la pension de retraite, et surtout l’accès au paiement échelonné des cotisations antérieures, avec exonération des pénalités de retards.