Le président de la République Abdelmadjid Tebboune, est rentré, ce mardi soir, en Algérie après un séjour de deux mois en Allemagne, où il avait été admis dans un grand hôpital spécialisé à la suite d’une contamination à la Covid-19.
Il a été accueilli à son arrivée par le président du Conseil de la nation par intérim, Salah Goudjil, le président de l’Assemblée populaire nationale (APN), Slimane Chenine, le président du Conseil constitutionnel, Kamel Fenniche, le Premier ministre, Abdelaziz Djerad, et le chef d’Etat major de l’Armée nationale populaire (ANP), le Général de corps d’Armée, Saïd Chanegriha et le directeur de Cabinet à la Présidence de la République, Noureddine Baghdad Daidj.
Dans une courte déclaration, le président Tebboune a souligné la « difficulté de rester loin du pays, surtout que les responsabilités s’accumulaient ».
S’agissant de sa convalescence, le président de la République a indiqué qu' »il ne reste que très peu ».
Tout en souhaitant une bonne année 2021 aux Algériens, il a dit espérer que l’année prochaine « sera meilleure que l’année 2020 ».
En évoquant les pauvres et les démunis, il a dit que l’Etat était là pour les aider « matin et soir, et que cet hiver ne leur soit pas trop difficile. »
Le 24 octobre dernier, le staff médical de la Présidence de la République avait recommandé au Président Tebboune d’observer un confinement volontaire de 5 jours, après avoir constaté que plusieurs cadres supérieurs de la présidence de la République et du gouvernement présentaient des symptômes de contamination à la Covid-19.
Le 27 octobre, le chef de l’Etat avait été admis à l’Hôpital central de l’armée à Ain Naadja à Alger. Le 28 du même mois, sur recommandation du staff médical, il avait été transféré en Allemagne pour des « examens médicaux approfondis ».
Le staff médical avait indiqué, le lendemain de son transfert, que le président Tebboune, après des examens médicaux approfondis avait reçu un traitement adéquat conformément au protocole sanitaire.
Le président de la République s’était adressé le 13 décembre aux Algériens, depuis son lieu de convalescence en Allemagne, pour les rassurer sur son état de santé, affirmant qu’il regagnerait le pays dans les touts prochains jours.