« Franchement, nous n’avons aucune raison de douter de l’efficacité du vaccin russe. Ni des vaccins chinois d’ailleurs », a affirmé le docteur Mohamed Bekkat Berkani , membre du Comité scientifique chargé du suivi de l’évolution de l’épidémie Covid-19 en Algérie.
Dans une déclaration faite ce samedi 26 décembre 2020 au site TSA, M. Bekkat Berkani a indiqué que « nous ne devons pas tomber dans le piège de la dépréciation que les occidentaux font de la Russie. C’est une guerre politique et commerciale, comme ils l’ont fait avec la Chine ».
M. Bekkat Berkani estime qu’ « il faudra que le vaccin soit adapté au système vaccinal national qui est déjà en place, étant donné que nous avons des structures de santé de proximité ».
Dimanche dernier, le président de la république Abdelmadjid Tebboune a annoncé depuis l’Allemagne où il est hospitalisé en raison d’une infection au coronavirus Covid-19, que l’Algérie allait commencer la campagne de vaccination contre le coronavirus à partir du mois de janvier prochain.
L’Algérie aurait choisi le vaccin russe développé par le centre de recherche Gamalaye d’épidémiologie et de microbiologie, en partenariat avec le Fonds souverain russe d’investissement (RDIF), selon le quotidien El Watan.
Pour rappel, le ministre de la Santé, Abderrahmane Benbouzid, a affirmé, ce samedi, que le vaccin contre le coronavirus Covid-19 « sera prêt en janvier ».