Le secrétaire général d’Air Algérie, Réda Toubal, a annoncé ce lundi 21 décembre 2020, la création d’un site internet dédié au rapatriement des Algériens bloqués à l’étranger.
S’exprimant sur Echourouk News, M. Toubal a indiqué que les ressortissants algériens bloqués à l’étranger pourront s’inscrire sur ce site et savoir s’ils sont concernés par les vols de rapatriement ou non. Il suffira juste d’introduire le numéro de passeport pour savoir s’ils figurent dans les listes.
Il a expliqué qu’une bande verte apparaît pour les personnes concernées par les vols de rapatriement dont les noms ont été transmis à la compagnie. Pour les ressortissants algériens dont les noms n’ont pas encore été transmis, une bande rouge apparaîtra. Dans ce cas, les personnes concernées devront consulter d’éventuelles mise à jour des listes.
Une fois la confirmation faite, les ressortissants qui détiennent un billet d’avion Air Algérie doivent contacter la compagnie pour revalider leurs billets. Les détenteurs des billets bénéficieront d’une revalidation gratuite et automatique.
À titre d’exemple, si une personne détient un billet Lyon – Alger, elle peut le changer gratuitement pour un vol Paris – Alger, a expliqué Réda Toubal.
Par ailleurs, M. Toubal a fait savoir que lors des quatre premières phases de rapatriement, qui ont eu lieu entre les mois de mars et septembre, Air Algérie a opéré 138 vols spéciaux et 30 vols charters. Ces vols ont permis le rapatriement de 33 125 personnes en provenance de 33 pays différents, a-t-il ajouté.
La cinquième phase de rapatriement a débuté le 26 novembre dernier avec le vol depuis Doha et s’est poursuivie par le programme des vols annoncé pour décembre.
Lors de cette phase, 26 vols ont été effectués à ce jour. 5 207 citoyens algériens ont pu être rapatriés à travers ces vols, selon M. Toubal qui a affirmé que 25 000 personnes sont inscrites sur les listes de rapatriement.
Il a affirmé que les vols de rapatriement des personnes bloquées à l’étranger ne s’arrêteront pas. Par ailleurs, M. Toubal a indiqué que plus de 3000 reconnaissances de dettes, dont le montant dépasse 15 milliards de centimes, ont été signées par les personnes rapatriées.