L’Union européenne (UE) commencera la vaccination contre le coronavirus Covid-19 à partir du 27 décembre, a annoncé hier jeudi la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.
« C’est le moment de l’Europe. Les 27, 28 et 29 décembre, la vaccination commencera dans toute l’UE. Nous protégeons nos citoyens ensemble », a-t-elle déclaré dans un tweet.
Cette annonce intervient quelques jours après que l’Agence européenne des médicaments (EMA), a annoncé la tenue d’une réunion pour conclureses évaluations sur la demande d’autorisation de mise sur le marché du vaccin contre le coronavirus Covid-19 développé par Moderna.
« Au cours des dernières semaines, l’EMA a bien progressé dans l’évaluation de la demande d’autorisation de mise sur le marché du vaccin ARNm-1273 COVID-19 de Moderna », a indiqué l’Agence européenne des médicaments, dans yn communiqué publié sur son site officiel.
L’Agence a souligné qu’ « un dialogue continu avec l’entreprise a permis de garantir que les questions soulevées lors de l’évaluation soient rapidement suivies et traitées par l’entreprise. »
Compte tenu des progrès accomplis, le Comité a prévu, selon l’Agence européenne des médicaments, « une réunion extraordinaire le 6 janvier 2021 pour achever, si possible, son évaluation. La réunion prévue le 12 janvier 2021 sera maintenue si nécessaire ».
« Nous avons pu réviser les calendriers d’évaluation des vaccins COVID-19 grâce aux efforts incroyables de toutes les personnes impliquées dans ces évaluations: les présidents des comités scientifiques, les rapporteurs et leurs équipes d’évaluation, les experts scientifiques de tous les États membres de l’UE. et mon personnel à l’EMA », a déclaré Emer Cooke, directeur exécutif de l’EMA.
It's Europe's moment.
— Ursula von der Leyen (@vonderleyen) December 17, 2020
On 27, 28 and 29 December vaccination will start across the EU.
We protect our citizens together. We are #StrongerTogether#EUvaccinationdays pic.twitter.com/6VxDumysBL