AccueilEntreprises-ManagementLa nouvelle briqueterie de Tidjelabine inaugurée par le wali de Boumerdés

La nouvelle briqueterie de Tidjelabine inaugurée par le wali de Boumerdés

Date:

- Advertisement -

« Le pays a besoin de ce genre d’investissement, que nous encourageons fortement, notamment en matière de matériaux de construction et de bâtiment. Cela contribue également au développement de la wilaya, et au niveau national » a déclaré ce matin le wali de Boumerdés, Abderrahmane Madani Fouatih  lors de l’inauguration de la briqueterie de Tidjelabine.

Abordant la situation du foncier industriel dans la wilaya, le haut responsable a affirmé que « nous avons constaté que la distribution du foncier que j’appelle d’investissement se fait d’une façon anarchique et non équitable, nous allons procéder à l’évaluation de la situation, suivie d’une période d’assainissement avant d’effectuer une redistribution parcimonieuse des assiettes pour l’investissement » a souligné le wali.

Forte d’une capacité de production de 250 000tonnes/an, la SARL briqueterie de Tidjelabine, une entreprise familiale gérée par Hamid Yacef, emploie plus de 1070 salariés, s’étends sur 30 000m², et s’est doté des dernières technologies allemandes, des machines LINGl, pour un investissement globale de 3 milliards de dinars ».

Elle se spécialise dans la production de tous genres de briques, notamment,  la brique monomur en terre cuite, une fierté de l’entreprise puisqu’elle est la seule à investir dans ce produit écologique, en Algérie.

L’un des aspects les plus intéressants de cet investissement est sans conteste son taux d’intégration, qui frôle les 100%, du fait que la matière première et la main d’œuvre sont locales.

Seuls les volets de la formation et de la maintenance sont du ressort des techniciens et ingénieurs allemands. A cale s’ajoute, l’intérêt que porte cette entreprise à l’aspect environnemental. Du fait que la production des différents produits utilise peu d’eau, nécessaire uniquement au malaxage, puis évaporé lors du séchage.  Dans ce sens, les ateliers sont équipés d’épurateurs d’air permettant un rejet de poussière supérieur à 5mg/M3 d’air.

En outre, le projet de la briqueterie de Tidjelabine s’inscrit dans l’orientation économique des pouvoirs publics, et ce dans la mesure où son objectif est d’atteindre les 85% du besoin national en produit local. Il assurera la production des matériaux de construction de  base, et contribuera dans la disponibilité des produits plats (tuiles, marches, contremarches,…).

- Advertisement -
Articles associés

Derniers articles