Noureddine Bouterfa incite les entreprises américaines à investir en Algérie
Le ministre de l’Energie, Nourredine Boutarfa, a appelé hier à Houston les entreprises américaines à investir en Algérie et à conclure des partenariats fructueux et durables en indiquant que le partenariat énergétique entre l’Algérie et les Etats-Unis est «dense et ancienne », rapporte le site web de la Radio algérienne.
«Nous œuvrons à intensifier l’effort d’exploration et de développement des gisements, l’augmentation des capacités de raffinage ainsi que la relance de l’industrie pétrochimique si familière à la ville de Houston », a déclaré le ministre à l’ouverture du forum algéro-américain sur l’énergie qui se tient à Houston (Texas).
«Nous invitons donc les entreprises américaines à venir investir dans ces segments et ainsi aboutir à des partenariats fructueux et durables comme le sont traditionnellement les partenariats entre nos deux pays », a t-il ajouté.
Nissan, Suzuki et Toyota veulent monter des véhicules en Algérie
Le géant japonais Toyota veut réaliser une usine de montage des véhicules en Algérie. C’est l’ambassadeur du Japon en Algérie Masaya Fujiwara, qui l’a confirmé officiellement en expliquant que Toyota veut implanter dans notre pays sa filiale Hino Motors, spécialisée dans la construction des camions et des bus, écrit ce matin le quotidien Reporters.
Selon le journal, les japonais Nissan et Suzuki ont d’ores et déjà proposé des projets d’usines de montage et n’attendent que le feu vert des autorités algériennes. “Le Japon est beaucoup intéressé par l’investissement en Algérie dans différents domaines d’activités. On y travaille, et il y a de bons signes d’ailleurs, car nous avons déjà des constructeurs automobiles comme Nissan et Suzuki qui ont des projets d’usines de montage de véhicules en Algérie et n’attendent que le feu vert des autorités algériennes pour les concrétiser”, a souligné M. Fujiwara lors d’une conférence de presse conjointe avec le président du Club d’affaires algéro-japonais, Mustapha Mekideche.
L’Algérie face au dilemme du SKD
Lors de son passage HIER sur le plateau de la webradio RadioM, l’ex-PDG de la SNVI, Mokhtar Chahboub explique que le véhicule monté en régime SKD (Semi Knocked Down) revient plus cher que le CBU (Complete Built-up Unit), c’est-à-dire un produit importé totalement monté. Selon lui toutes les études montrent que le SKD revient plus cher que l’importation, mais cette phase est importante dans la phase de démarrage. « En général, la phase SKD a une durée de vie limitée », a-t-il toutefois ajouté selon le site web de RadioM.
Pour illustrer son propos, il a précisé que cette phase « primaire » profite d’un certain nombre d’avantages que le code de l’investissement consent au projet -et qui restent limités dans le temps- pour mettre le produit à un prix compétitif. « Donc si on ne monte pas vite en intégration, on risque d’aller au-delà du délai consenti pour bénéficier de ces avantages », a-t-il noté.
Rebond du marché automobile européen, Renault devance PSA
Le marché automobile européen a rebondi le mois dernier, les immatriculations croissant de 5,8% par rapport à novembre 2015 grâce au dynamisme de l’Espagne et de la France, tandis que Renault a ravi à PSA la deuxième place des constructeurs, écrit boursorama.com.
Un total de 1,15 million de voitures particulières neuves ont été mises sur les routes du Vieux continent en novembre, portant le total des livraisons depuis janvier à 13,5 millions, a précisé l’Association des constructeurs européens d’automobiles (ACEA) dans un communiqué.
Selon Boursorama, sur 11 mois, la progression du marché s’établit à 7,1%. Elle reste supérieure aux projections de l’ACEA pour l’année en cours, soit 5%. Au rythme actuel, le niveau des 14,5 millions d’unités semble devoir être dépassé en 2016, après 13,7 millions de véhicules vendus en 2015. Malgré tout, il restera encore en deçà des près de 16 millions vus avant la crise de 2008-2013.