Arbitrage : nouvelle victoire de Sonatrach
Le Soir d’Algérie nous apprend ce matin que Sonatrach a remporté, hier, un énorme procès contre la compagnie tunisienne Medex, qui opérait sur le permis d’Erg Issaouène au Sud-Est algérien. Le tribunal arbitral de Genève a prononcé, en effet, une sentence en faveur de la Sonatrach pour la résiliation du contrat d’association signé entre les deux parties en 2002, pour l’exploitation du permis d’Erg Issaouène.
Selon le Soir, la compagnie tunisienne Medex a cessé, en 2010, les travaux de mise en place des installations de surface et réclamait à la partie algérienne une compensation de 212 millions de dollars en guise de remboursement de 31 puits forés et quelque 200 millions d’intérêts.
La Sonatrach, qui a confié ce dossier à Djamel Ould Ali, a bien riposté en mettant en exergue le manque à gagner causé par les retards de Medex par rapport aux délais contractuels (plan de développement).
La Sonatrach a également engagé une autre procédure pour la récupération des dettes de Medex (31 millions de dollars), représentant les factures impayées des travaux réalisés par l’ENTP et l’ENSP (filiales de la Sonatrach) au profit de l’association Medex, ajoute le quotidien.
Partenariat : La Pologne veut doubler ses échanges économiques en Algérie
Un partenariat dans le domaine de la sécurité pour la construction d’un navire pour l’Armée algérienne a été récemment signé entre la Pologne et l’Algérie, nous apprend Reporters. C’est du moins ce qu’à indiqué un diplomate polonais, lors d’une rencontre dédiée à l’évaluation des activités et les perspectives économiques algéro-polonaises pour l’année 2017, en présence d’une centaine d’acteurs économiques, algériens et polonais et de l’ambassadeur de Pologne en Algérie, Witold Spirydowicz. Selon Reporters, ce dernier a déclaré que « l’activité économique, entre les deux pays est en nette croissance ». D’ailleurs, la Pologne compte doubler ses échanges économiques en Algérie au cours de l’année 2017 pour atteindre un milliard de dollars en 2018. « L’Algérie est le deuxième partenaire économique de la Pologne dans l’hémisphère Sud après l’Afrique du Sud », précise-t-il. investissements en Algérie, tout en projectant de signer des contrats de partenariat avec les « 900 hôtels en construction en Algérie ».
Les Algériens doivent changer leur mode de consommation énergétique
Le Président directeur général (PDG) de la Société de distribution d’électricité et de gaz du Centre (SDC), Redouane Yacine Reda, a appelé à partir de Blida les Algériens à changer leur mode de consommation énergétique en adoptant des réflexes positifs et simples vis-à-vis de l’électricité et du gaz, rapporte Algérie presse service.
« Les Algériens consomment excessivement l’électricité et le gaz, causant un gaspillage de leur argent et, partant, de l’économie de leur pays », a estimé Yacine Reda, en marge du lancement d’une campagne de sensibilisation sur la rationalisation de la consommation électrique et du gaz. Il a souligné selon l’APS l’impératif pour le citoyen de « prendre conscience que la production d’électricité est coûteuse et qu’il est de son devoir de rationaliser son usage, en adoptant les conseils et instructions qui lui sont donnés par la Sonelgaz, tout au long de l’année ».
Boeing abaisse à nouveau la production du long courrier 777
L’avionneur Boeing a annoncé abaisser la production du long courrier 777 , mesure qui devrait se traduire par des suppressions d’emplois non encore chiffrées, nous apprend les Echos ce matin.
Boeing, qui produit actuellement 8,33 appareils de la famille 777 par mois, avait annoncé en janvier que la cadence de production de ce gros porteur allait diminuer à 7 avions mensuels à compter de janvier 2017, précise le journal économique qui ajoute que le rythme de production sera encore plus faible à compter d’août puisque le constructeur aéronautique ne prévoit plus que d’en fabriquer 5 à cette date, a-t-il précisé lundi.
Boeing avait notamment été la cible la semaine dernière d’attaques du président élu américain Donald Trump qui veut faire revenir aux Etats-Unis les emplois industriels perdus avec la mondialisation.