La réunion OPEP- non OPEP tenue ce samedi à Vienne, a abouti à un accord inédit ; les pays producteurs hors OPEP acceptent de réduire leur production de 600 000 barils par jour. Ce qui réduira la production de 2%, soit 1,8 millions de barils par jour.
C’est précisément le résultat escompté depuis le début des tractations et des rencontres entre les acteurs du cartel, en septembre à Alger. Celle du 30 novembre à Vienne avait confirmé le maintien de l’accord d’Alger. Mais suite aux différents conflits qui en menaçaient l’application, notamment entre l’Iran, l’Arabie Saoudite et la Russie, une entente OPEP et non OPEP s’est avéré essentielle pour l’équilibre du marché.
C’est notamment le rôle affecté à la réunion de ce samedi, qui à eu le mérite de mettre historiquement les producteurs OPEP et non-OPEP autour d’un centre d’intérêt commun, à savoir rétablir les prix du baril de façon équitable et durable. A cet effet, le ministre russe Alexandre Novak confirme la décision de son pays de réduire sa production de 300 000 millions de barils par jour « Il n’y a pas de risque que cette réunion ne réussisse pas. Nous sommes déjà parvenus à un accord sur le principe de réduire 600.000 barils/jour par les non-Opep. La Russie va réduire 300.000 barils/jour, donc la moitié de l’effort de réduction. Maintenant, suite aux discussions, on verra si on pourra aller au-delà des 600.000 barils prévus par les non Opep, » déclarait Alexandre Novak.
Par ailleurs, les prix du baril ne cessent de prendre leur envol depuis l’accord d’Alger jusqu’ hier encore ou ils avaient atteint les 54,32 dollars à Londres, cependant tous les avis s’accordent à dire que ce cours est appelé à connaitre de nouvelles remontées les prochains jours.
En outre, il est à rappeler que cet accord entre en vigueur à partir du 1er janvier 2017, et qu’a cet effet, la conférence de l’OPEP de novembre dernier à mis en place un comité de suivi pour l’application de cet accord. Il sera composé du ministère d’énergie de l’Algérie, du Koweït et du Venezuela.