« J’ai fait mes excuses à toute l’assistance, mais je ne suis pas responsable des absences » a déclaré Ali Haddad, président du FCE, répondant à une question relative à l’absence des membres du gouvernement à la plénière de clôture du Forum africain d’investissement et d’affaires qui s’est déroulé du 3 au 5 mois courant au CIC, insistant sur le fait que « sa relation avec le premier ministre et les ministres est excellente ».
Le président du FCE, a affirmé que « ce forum pour lequel 600 millions de dinars ont été mobilisés, a été réussi, et cela se traduit par une centaine de signatures de protocoles d’accords et de partenariat ». « Ce forum, a-t-il soutenu, a été l’occasion de faire découvrir l’Algérie à nos frères africains, et de tisser avec eux, les grandes lignes d’une stratégie économique propre à l’Afrique » a affirmé M.Haddad, en annonçant qu’ « un comité de suivi de tous les partenariats sera mis en place. Ce dernier se chargera de valoriser les actions entreprises lors de cette rencontre, et ce jusqu’au prochain forum, en 2019 ».
En outre, la Chambre de commerce algérienne (CACI) a signé trois conventions, lors de cette conférence de presse, avec la Chambre de commerce et d’industrie du Nigeria, celle de l’Ethiopie ainsi que celle de l’Afrique du Sud. Le président du FCE a également annoncé la tenue d’un forum dédié aux chambres de commerces d’industries et africaines, en 2017, probablement à Bamako.