Les travaux du forum africain d’investissements et d’affaires ont été ouverts aujourd’hui au Centre international des Congrès, à Ain-Bénian (CIC) en présence d’environ 3000 participants représentants 40 pays. La manifestation économique qui se déroule du 3 au 5 décembre courant a pour objectif de lancer une dynamique d’échanges et de partenariats dans le domaine économique. Lors de son allocution d’ouverture, le premier ministre Abdelmalek Sellal a déclaré que « l’Afrique doit s’imposer à l’échelle internationale ».
En indiquant que « l ’Economie doit être préservée en vue d’une Croissance, dans le cadre de la lutte contre la paupérisation et les objectifs du Millénaire » en poursuivant que « l’Afrique recèle un stock de matières premières en plus du capital humain.
De par ses capacités humaines et stratégiques, l’Afrique est indéniablement le Continent des opportunités. Il faut s’attaquer aux maux de la société par le développement social ». Ce forum est l’occasion pour la recherche de nouvelles dynamiques.
Le premier ministre a souligné que « nos faiblesses sont liées à la consommation de ce ne nous produisons pas, faiblesse du commerce interne, 15% des échanges intra-africains, contre 40% en Amérique et 60% en Europe Cette situation a-t-il dit est très difficile à équilibrer ». L’Afrique, a-t-il soutenu, a réalisé 5% de croissance moyenne durant ces dernières années. Les Africains ont facilité et unifié le cadre réglementaire, notamment le NEPAD ».
Il a insisté sur les secteurs névralgiques tels que « le numérique, l’énergie, l’agriculture, la formation et l’environnement qui sont les secteurs du futur » a-t-il martelé en affirmant que « les partenaires africains sont tenus de conjuguer leurs efforts en soutenant que « nous devons rechercher la croissance dans la sphère des entreprises, pour assurer un développement régional et bilatéral».
Cet évènement appelé « Rendez-vous d’Alger » vu l’importance qui lui est accordé a pour objectif d’insuffler une nouvelle dynamique économique basée sur le partenariat et l’échange interafricain entre opérateurs économiques du Continent.
A rappeler que l’Afrique du Sud est le pays qui est le plus représenté avec une délégation constituée de 150 hommes d’affaires activant dans divers secteurs.