Membre du comité central du parti politique Talai El Houriat, Brahim Sedrati, s’est exprimé aujourd’hui sur le référendum du 1er novembre, lors duquel les Algériens vont avoir à se prononcer sur le projet de la nouvelle Constitution.
Intervenant sur la radio chaine 3, l’invité affirme que son parti a constaté «des avancées considérables» dans le projet de la nouvelle constitution. « Cette fois-ci nous disons oui à la participation parce qu’on a relevé pas mal de progrès et d’évolution», déclare-t-il.
Contrairement au passé où nous n’avions pas participé aux élections législatives, dit-il, notre parti a donc décidé, après consultation de tous ses membres, d’être de la partie et d’appeler les citoyens à une forte participation au prochain referendum. Evoquant les propositions soumises par Talai El Houriat, il affirme que l’objectif du parti était de mettre dans la mouture «le programme du premier novembre». «Ceci est un principe fondamental pour nous», dit-il avant d’ajouter que le programme comprend également «les aspirations du Hirak».
«C’est en partant de là que nous avons compris que la suite ne peut pas être contradictoire», explique M. Sedrati pour qui la nouvelle mouture a introduit «pas mal d’avancement sur les libertés individuelles et privées des citoyens, qui, désormais, auront le droit d’exprimer leur avis librement».