François Hollande a annoncé ce jeudi 1er décembre qu’il renonçait à se présenter à l’élection présidentielle de 2017. « Je suis conscient des risques que ferait courir une démarche, la mienne, qui ne rassemblerait pas largement autour d’elle. Aussi, j’ai décidé de ne pas être candidat à l’élection présidentielle » a déclaré le président français dans une allocution qui a duré une dizaine de minutes.
C’est pour la première fois de l’histoire, qu’un président renonce à briguer un second mandat. Une décision inédite qui a immédiatement fait réagir les soutiens et les adversaires de François Hollande.
Le président Hollande a déclaré qu’il avait « Un seul regret », c’est celui d’avoir « proposé la déchéance de nationalité. Je pensais qu’elle pouvait nous unir alors qu’elle nous a divisés », a-t-il concédé.
Sauf énorme surprise, c’est Manuel Valls sera le candidat à la primaire socialiste. En effet le premier ministre a laissé entendu depuis plusieurs semaines qu’il n’écartait pas l’éventualité de se présenter à la primaire socialiste.
Rédaction AE