La loi sur la retraite a été adoptée ce mercredi par l’APN. La majorité des élus du peuple ont, ainsi, répondu à l’orientation du président de la République, liée à l’introduction de l’amendement prévoyant « une période transitoire de deux années pour accorder le droit de bénéficier de la pension de retraite aux travailleurs âgés de 58 ans et plus en 2017 et de 59 ans en 2018 et ayant totalisé au moins 32 années de service effectif », selon le rapport lu par le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Mohammed El Ghazi. « Le droit à la pension de retraite est concédé à la demande exclusive du travailleur salarié », a-t-il, encore, ajouté.
Le ministre a également souligné l’importance de ce texte législatif « qui se propose de renforcer le principe de solidarité intergénérationnelle », ajoutant que « le régime de retraite en vigueur en Algérie est parmi les meilleurs, car il garantit les droits des travailleurs et des générations montantes ».
Pour rappel, le projet de loi modifiant et complétant la loi 12-83 du 2 juillet 1983 relatif à la retraite a été adopté dans le souci, selon Ghazi, « de préserver le principe de solidarité intergénérationnelle et à mettre fin au système en vigueur depuis 1997 ». Le ministre a, même, lors d’une déclaration précédente, prédit « la faillite de la CNR d’ici à quelques années, si jamais on n’abroge la loi de 83. », appelant, dans ce cadre, « les forces vives de la société à s’adapter avec la conjoncture actuelle. ».