Les entrepreneurs du FCE d’Algérie mettent le cap sur l’Afrique et la diversification
Il était temps ! Après plus de cinquante ans passés à biberonner la rente des hydrocarbures, l’effondrement du cours du baril, depuis deux ans, constitue évidemment un grand sujet d’inquiétude pour les autorités algériennes, mais il est aussi le catalyseur du renouveau. C’est en tout cas l’ambition du Forum (algérien) des chefs d’entreprise (FCE*), organisateur du Forum africain d’investissements et d’affaires (Alger, 3-5 décembre), écrit le journal économique la Tribune. Son vice-Président aux questions économiques, Brahim Benabdeslem, en réclame d’ailleurs clairement la paternité : « Le forum, c’est nous ! »
Rencontré il y a quelques jours à Paris où il se trouvait en tournée de promotion du Forum d’Alger, Brahim Benabdeslem martèle la proposition-clé autour de laquelle s’articule le rapport du FCE : sortir l’Algérie de la dépendance au pétrole, et donc diversifier l’économie. Dans cette perspective, « le FCE considère qu’il y a trois secteurs prioritaires : l’agroalimentaire, l’énergie et le numérique ».
Retraite anticipée : Bouteflika tranche
Le front social va connaître une accalmie. La voix des travailleurs et du secteur économique et de la Fonction publique a été finalement entendue, écrit l’Econews ce matin qui ajoute que c’est le chef de l’Etat en personne qui est intervenu pour introduire un amendement au projet de loi portant abrogation du départ à la retraite anticipée et sans condition d’âge. C’est le ministre du Travail qui a annoncé la nouvelle aujourd’hui à l’APN à l’occasion du débat sur les amendements dudit projet. Ainsi, la retraite anticipée est maintenue pour les travailleurs ayant accompli 32 d’exercice. Mais avec un certain bémol. Ce maintien ne dépassera pas les deux années. Il courra jusqu’en 2019, après quoi le gouvernement reviendra devant le député avec le même projet qu’il a présenté dimanche dernier.
Coup d’envoi des webdays olympiades
Le lancement de la cinquième édition des «webdays olympiades et startup week-end» a été donné, hier matin, à l’Ecole supérieure d’économie d’Oran (ESEO) et qui intervient durant la semaine mondiale de l’entrepreneuriat, lit-on sur le Soir d’Algérie.
Pour cette édition, la troisième qui se déroule à Oran, ce ne sont pas moins de 150 jeunes étudiants venus de plusieurs universités du pays qui vont se retrouver jusqu’au 3 décembre, et suivre des conférences de coaching pour ensuite présenter leur projet de création de startup. Car c’est l’un des objectifs de cet évènement, comme expliqué par le directeur de l’ESEO, à savoir amener les jeunes étudiants à développer des valeurs et un esprit d’entrepreneuriat, aller vers l’innovation et les technologies du web.
Donald Trump va se mettre en retrait de son empire immobilier
Le président élu des Etats-Unis, Donald Trump, a cherché hier à faire taire les critiques sur ses conflits d’intérêts en annonçant qu’il se mettrait en retrait de son empire immobilier avant d’entrer à la Maison Blanche le 20 janvier, selon Boursorama.
Dans sa tour à Manhattan, le milliardaire a continué de former son gouvernement en nommant au petit matin son équipe économique: un banquier de Wall Street, Steven Mnuchin, secrétaire au Trésor et un autre milliardaire, Wilbur Ross, secrétaire au Commerce.
Dans des tweets matinaux, Donald Trump a annoncé qu’il tiendrait le 15 décembre à New York une « conférence de presse majeure » en présence de ses enfants, écrit Boursorama.
OPEP : l’accord d’Alger enfin entériné
L’Opep a annoncé hier à Vienne une réduction substantielle de sa production de pétrole à 32,5 millions de barils/jour, une première depuis huit ans, en approbation de la proposition algérienne pour mettre en oeuvre l’accord d’Alger, écrit El Moudjahid. «Conformément à l ‘accord d’Alger, la conférence a décidé de mettre en £uvre un nouvel objectif de production avec un plafond de 32,5 mbj, afin d’accélérer le retrait des stocks et de rééquilibrer le marché pétrolier. L’Accord entrera en vigueur le 1er janvier 2017», a indiqué le président de l’Opep Mohamed Saleh Al Sada lors d’une conférence de presse, ajoutant que cette décision intervient pour aider l’industrie pétrolière à revenir à l’investissement et pour sécuriser l’offre sur le moyen et long termes.