La prière du vendredi sera de nouveau autorisée à partir du 6 novembre prochain dans les mosquées dont la capacité d’accueil est de plus de 1000 places.
En effet, dans une déclaration ce ce mercredi 14 octobre 2020 à l’ENTV, le ministre de la communication, porte-parole du gouvernement, Ammar Belhimer, a fait savoir que le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a décidé de la réouverture totale, à partir du 6 novembre prochain, des mosquées ayant une capacité supérieure à 1000 places. Ce qui laisse entendre que les prières du vendredi seront autorisée à partir de cette date.
Concernant la prière d’Al Fadjr, elle sera de nouveau autorisée à la faveur du réaménagement des horaires du confinement dans les wilayas concernées. Selon Belhimer, la réouverture s’accompagnera par des mesures de prévention sanitaire contre le coronavirus.
Fermées depuis mars dernier en raison de la pandémie du coronavirus (Covid-19),leur réouverture progressive avait commencé le 15 août dernier et concerne les mosquées ayant une capacité de 1000 fidèles et plus avec un protocole sanitaire à respecter par les fidèles. Les prières ont été autorisés durant les jours de semaines à l’exception du vendredi où seules les prières du Asr, Maghreb et Icha sont accomplies.
Les services du Premier ministre avaient précisé : « Dans une première étape et dans les 29 wilayas soumises au confinement partiel à domicile, ne seront concernées que les mosquées ayant une capacité supérieure à 1.000 fidèles et exclusivement pour les prières du Dohr, Asr, Maghreb et Icha et ce, à partir du samedi 15 août 2020 durant toutes les journées de la semaine, à l’exception du vendredi où seules les prières du Asr, Maghreb et Icha sont accomplies et ce, jusqu’à ce que toutes les conditions soient réunies pour l’ouverture totale des mosquées et ce, dans une deuxième étape ».